SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne YOUSE

« Quand louer un appart’ relève du parcours du combattant »

Youse lance une campagne publicitaire nationale au ton décalé pour casser les codes

Youse, nouveau service de garantie locative 100% digital, a lancé mercredi 17 octobre sa campagne publicitaire nationale en TV.
Avec cette campagne nationale, Youse montre la réalité du marché locatif avec humour. Le film raconte l’expérience malheureuse d’un cascadeur intermittent. L’objectif est simple : illustrer le vécu des locataires et marquer les esprits avec une visite d’appartement surprenante afin de préempter le marché de la garantie locative.
Un film TV 15’’ sur 15 chaînes de la TNT
L’ensemble de cette campagne qui va durer jusqu’au 4 novembre a été réalisé par l’agence .YZ, qui suit Youse depuis ses débuts.

Questions annonceur
Audrey Delimauges, co-fondatrice et growth marketer de Youse

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Youse prend la parole pour la première fois en TV. C’est un nouveau service qui bouscule les règles du marché de la location. Nous souhaitons augmenter notre visibilité auprès du grand public pour faire évoluer les usages. Notre service s’adresse aux futurs locataires , ceux qui ne rentrent pas dans les cases (pas de CDI, pas de garant ou moins de 3 fois le montant du loyer). Youse leur offre la possibilité de bénéficier d’un garant solide qui rassure le propriétaire.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Youse a voulu réaliser une campagne à la fois originale et percutante. Nous nous sommes inspirés de ce que nos clients nous racontent tous les jours. Youse a lancé une campagne publicitaire nationale 360° en collaboration avec l’agence .YZ , UM-Mediabrands et FaberNovel Data & Media :
– un film Tv 15’’ sur 15 chaînes, du 17 octobre au 4 novembre sur la TNT ;
– 3 affiches différentes pour 3 situations de vie : indépendant, période d’essai, changement de situation familiale ;
– 773 affiches : dans le métro parisien (4×3, 160 faces) et en abribus (620 faces) dans les villes de Marseille, Toulouse et Bordeaux ;
– du digital sur Youtube & Facebook ;
– une opération RP avec la révélation des chiffres d’une étude exclusive réalisée par Opinion Way sur le regard croisé porté par les locataires et les propriétaires sur le marché de la location.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Pour le lancement de cette campagne, il était important d’avoir un ciblage assez large permettant d’exposer les locataires mais aussi de résonner auprès des propriétaires. Pour cela, nous avons travaillé sur la bonne complémentarité des chaînes alliant des chaînes généralistes référentes sur ces cibles et des chaines d’information. Le plan s’appuie sur les moments de consommation TV de ces cibles, assurant une bonne visibilité en prime mais aussi, une part de day importante, boostée par les peaks des chaines d’info (notamment 6H-9H).

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
Pour travailler la notoriété Youse de manière efficace, le choix s’est naturellement porté sur une campagne publicitaire nationale mixant affiches et spots publicitaires en télé. La TV reste un incontournable pour gagner en visibilité et en impact aussi bien sur nos 2 cibles : les locataires à qui nous nous adressons et les propriétaires, potentiels prescripteurs du service.

 

Questions agence
Dimitri Granger, co-fondateur de l’agence .YZ

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
Une campagne en TV permet d’atteindre l’objectif de notoriété bien sûr. Mais le media TV permet aussi de donner une réelle puissance de frappe à une campagne publicitaire, au niveau national. La TV reste le média mainstream par excellence! Enfin, le message diffusé en TV permet de toucher à la fois locataires et propriétaires,

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Avec notre film publicitaire, nous avons cherché à faire toute la lumière sur la façon dont les locataires se voient refuser des appartements. Nous avons choisi d’utiliser un personnage qui représente la catégorie type de locataire refusé par la plupart des propriétaires : le cascadeur intermittent. Il est un peu le “cliché” de ce que les propriétaires ne veulent pas. Le film présente ensuite le service que Youse propose aux locataires: se porter garant pour leur permettre de trouver un logement. Nous avons choisi délibérément de montrer l’écran du site web de Youse sur lequel les locataires doivent se rendre pour remplir un dossier. La voix off résume les deux bénéfices principaux : obtenez votre garant et rassurez les propriétaires sur Youse.fr.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Avec cette campagne nationale, Youse montre la réalité du marché locatif avec humour. Le film raconte l’expérience malheureuse d’un cascadeur intermittent. Il se voit littéralement “expulsé” de l’appartement qu’il visite car il ne répond pas aux critères demandés par le propriétaire. L’objectif est simple : illustrer le vécu des locataires et marquer les esprits avec une visite d’appartement surprenante afin de préempter le marché de la garantie locative.