SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Blank

Rendre les indépendants vraiment indépendants

Pour sa première campagne de communication, Blank souhaitait mettre en lumière sa mission principale : simplifier le quotidien des professionnels indépendants. Depuis sa création, Blank met tout en œuvre pour leur apporter les services nécessaires au lancement et au développement de leur activité : compte et moyens de paiement, assurances, outils d’édition de devis & factures, expertise comptable, déclarations URSSAF, terminal de paiement…

Pour répondre aux attentes de Blank, l’agence CosaVostra a imaginé une campagne de communication 360° dont les messages ont été déployés sur plusieurs supports en mass media (TV, webradio, display, social ads) et en social media. Tout au long du dispositif, de nombreux rendez-vous ont été donnés sur les réseaux sociaux pour engager les communautés. Pensé comme un « hub de contenus », le mini-site vraiment-independant.fr, a permis d’inviter les cibles à découvrir Blank pour passer d’indépendant à vraiment indépendant.

Se positionner dans le TOP 3 des comptes pro préférés des indépendants
En quelques semaines, Blank a obtenu des résultats très prometteurs. Suite à la campagne, la notoriété assistée de la marque a dépassé celle de ses plus gros concurrents et Blank se retrouve maintenant dans le trio de tête des comptes pro en ligne en termes de notoriété.

Films
Blank, vraiment indépendant 1 
–  Blank, vraiment indépendant 2


Questions annonceur
Alexandre Barret, CMO de Blank

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Cette campagne est arrivée assez tôt dans l’histoire de Blank, et elle nous a forcés à nous poser de très bonnes questions pour renforcer notre marque : quel ton de voix souhaitions-nous adopter ? Comment valoriser notre valeur ajoutée auprès de notre cible ? Quels étaient les messages clé que nous souhaitions faire passer ?  Le tout en moins de 20 secondes !

Depuis le début du projet, nous avons toujours gardé à l’esprit notre mission : chez Blank, nous voulons accompagner les indépendants dans la réussite de leur activité. Nous y sommes revenus très souvent pour que notre campagne soit à l’image de nos ambitions.

Nous avions 3 enjeux principaux pour notre campagne :
– positionner la marque Blank comme un acteur de référence sur un marché très concurrentiel
– mettre en avant un message clair et positif auprès de la cible des indépendants qui regroupe beaucoup d’activités différentes
– profiter de cette exposition pour booster notre acquisition directe (clients) et indirecte (partenaires, affiliés, etc)

Bien évidemment, la recherche d’un concept créatif fort, et qui puisse être décliné sur différents formats, et réutilisé dans la durée a été un point critique pour toute l’équipe.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
A travers deux mini films et un spot radio, nous avons mis en place un dispositif 360 pour booster notre notoriété et notre acquisition. Le drive-to-web était critique pour nous car c’est là que tout se passe. Il a donc fallu trouver les mécaniques pour s’assurer du succès de la campagne : par exemple, nous avons lancé le mini-site dédié vraiment-independant.fr, ainsi qu’un jeu directement intégré dans un de nos spots.
Nous avons également utilisé nos spots en ligne via de la VOL (Video OnLine) et les réseaux sociaux, et nous avons lancé de nouvelles campagnes d’acquisition liées à cette campagne spécifiquement.

En plus de notre dispositif de communication, nous en avons profité pour mettre en place une étude de notoriété. Cela a été très utile pour bien comprendre la perception et une partie de l’impact de cette campagne. En plus des gains sur notre traffic, nos volumes de recherches marques, et notre acquisition, cette étude nous a permis de mieux comprendre et segmenter nos sources de notoriété.

Enfin, à l’occasion de la 24ème cérémonie du TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business qui s’est tenue le 14 avril 2022 à Paris, Blank et CosaVostra ont reçu le prix TOP/COM GRANDS PRIX ARGENT dans la Section Stratégie de Communication – Catégorie BtoB.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous avons fait le choix de développer 2 spots de 20 secondes pour cette première prise de parole. Avoir des messages impactants dans chacun de ces spots, et également une consistance, étaient importants pour nous afin de ne pas diluer notre effort.
Nous avons également pris en compte les différents contextes dans lesquels la télé peut être « consommée » et nous nous sommes assurés que notre message soit compréhensible et simple.
En plus du contexte de la télé, nous avons pris en compte le contexte global et nous avons choisi l’humour comme angle d’approche. Tout d’abord cela correspond aux valeurs de Blank. Et ensuite, si notre spot réussissait à faire rire les personnes qui l’ont vu, alors c’était gagné pour nous !

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
Le premier argument que nous avons retenu est l’efficacité de la télé pour atteindre une cible étendue. Historiquement, notre approche à la performance nous a permis de toucher de manière très fine des segments spécifiques et d’obtenir des résultats excellents. En ajoutant la télé dans notre mix, nous souhaitions toucher dans d’autres contextes nos cibles et démultiplier notre visibilité. De plus, nous savons qu’une grande partie de notre cible est grande consommatrice de ce média, il s’agissait donc d’une évidence pour nous.

Le second aspect concerne le gage de sérieux, de crédibilité lié à la télévision. En investissant dans ce média, nous comptions bien bénéficier de cet effet et cela a été le cas de deux manières. Tout d’abord, auprès de notre cible directe : les indépendants – notre notoriété et notre acquisition ont pris un réel coup de boost. Également auprès d’une cible indirecte que nous n’avions pas vraiment anticipée : nos partenaires, nos distributeurs, nos partenaires produits ou technologiques.

Questions agence
Matthieu Stefani, Président de CosaVostra, Podcast Host GDIY et La Martingale

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
Les campagnes de publicité TV ont été un véritable atout dans cette campagne globale. Elles nous ont notamment apporté  :
– Une belle visibilité nationale et donc un boost très important de notoriété pour la marque.
– La possibilité d’aller chercher une cible pro très présente sur ce média, à des horaires spécifiques.
– De la crédibilité pour la marque, doublé d’une légitimité forte, qui s’installe ainsi comme un acteur majeur.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
L’offre de services et produits proposés par Blank est très large et très fournie, nous ne pouvions nous limiter à en présenter que quelques-uns. Nous voulions donc aller un cran plus loin et exprimer ce qu’apporte à notre cible cet éventail de services, en partant du bénéfice client.

Nous avons ainsi défini cette nouvelle signature « Vraiment Indépendant » qui exprime la raison d’être de Blank et de tous ses services actuels et futurs : libérer tous les indépendants des charges administratives et les aider à profiter vraiment de leur indépendance. C’est à travers des petites scénettes que notre indépendant se libère de ces charges, Blank se positionne comme un allié aux côtés des indépendants. Par ailleurs, l’écran de fin des films reprend le produit et les services pour synthétiser les propositions.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Un ton décalé, moderne et drôle, qui prend avec humour les galères administratives des indépendants, sans les minimiser, ni essayer de dénigrer les banques traditionnelles. Cette campagne casse les codes établis de la communication bancaire et construit une proximité et de la connivence avec nos cibles.