SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Younited Credit

Younited Credit (ex-Prêt d’Union) lance sa première campagne de publicité avec Buzzman. Les 3 films TV mettent en lumière la rapidité du service, de manière décalée et impertinente, véritable signature de cette marque qui joue le contre pied des codes plus institutionnels du marché du crédit à la consommation.

Pour cette dernière, Buzzman a décidé de s’appuyer sur un élément vanté par les utilisateurs du service : sa rapidité.

Trop rapide ?
C’est la question que posent les films réalisés par Rémy Cayuela (Frenzy Paris). Ils mettent en scène des personnages qui cherchent à utiliser leur crédit pour repousser à plus tard un événement, la situation se retourne alors contre eux.

Questions annonceur
thomasbeylot-2Thomas BEYLOT – ‎Cofondateur et Directeur Marketing

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Younited Credit (ex Prêt d’Union) est née commercialement en novembre 2011, sur un marché où la notoriété est un des facteurs clés de choix pour le consommateur. Après 4 ans d’existence 100% web, nous avons estimé que la TV était un moyen d’augmenter directement le volume des demandes de crédit (en faisant connaître la marque de façon plus large), et notre capacité à les transformer (en rassurant).

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Pour ce premier essai dans le monde du « offline », nous sommes restés simple en diffusant les spots sur les chaînes de la TNT. Nous nous essayons depuis la rentrée aux chaînes « historiques », et envisageons d’ajouter les briques de diffusion à cette campagne une à une (en validant leur apport business à chaque fois).

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous travaillons avec un outil de TV analytics pour adopter une approche « test and learn », avec comme vecteur d’amélioration la performance immédiate des spots. Ce qui nous permet en temps réel d’adapter le plan média et ainsi d’améliorer son retour sur investissement. Nous avons de plus choisi d’utiliser en appui de la diffusion des spots les techniques de sponsoring pour augmenter la couverture & la répétition à moindre coût.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
Après 4 ans passés à améliorer notre « usine à crédit », nous estimions qu’il était grand temps de la faire connaître de façon plus large. Nous avons validé le poids de la notoriété dans le recours au crédit par le biais d’analyses quali & quanti, puis fait un point sur la notoriété de notre marque. Ces deux études ont totalement validé le choix du support.