SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Winamax

Mathieu Porri, Directeur de la communication de Winamax 

Quels sont les enjeux pour Winamax d’une nouvelle prise de parole ? L’enjeu de cette nouvelle campagne de communication pour Winamax est d’élargir notre cible. Aujourd’hui, nous sommes le n°1 du poker en ligne. Depuis l’ouverture du marché en juin 2010, un peu plus de 3 millions de personnes se sont inscrites sur notre plateforme. L’enjeu est donc de casser les idées reçues sur ce jeu pour séduire de nouveaux publics, ceux qui jouent de façon plus anecdotique. Le poker n’est pas forcément une activité particulièrement coûteuse et qui prend beaucoup de temps… A chaque joueur son rythme. Dans cette optique, nous avons lancé en juin 2013 un nouveau jeu, Expresso. Particulièrement adapté à la consommation sur mobile (des parties de 5 minutes qui débutent quasi-instantanément), Expresso est une formule de jeu qui permet de multiplier jusqu’à 1000 fois sa mise. Autant d’arguments qui au-delà des joueurs traditionnels  de poker en ligne ont sans nul doute le potentiel pour séduire un plus large public, celui qui recherche le frisson du jeu dans le gain  instantané .

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ? Nous avons opté pour un film publicitaire TV que nous avons dévoilé le 13 juillet. Historiquement, nous travaillons énormément sur le média TV pendant la saison estivale. Choix historique (ouverture du marché en juin 2010) et stratégique, l’été est une saison riche en événements sportifs. Notre cible média âgée de 18 à 35 ans, friande de ces rendez-vous, est alors extrêmement présente en TV.

Nous avons lancé notre campagne TV le soir de la finale de la Coupe du Monde de Football avec un spot événementiel. Winamax rentre en scène au moment où tous les acteurs traditionnels du marché, notamment des paris sportifs, se retirent de l’écran TV. Nous serons présents sur plusieurs chaînes de TV avec une bonne pression publicitaire jusqu’à mi-août et reprendrons la parole en septembre.

En qualité d’acteur du digital, nous sommes bien évidemment aussi dans une logique de ciblage comportemental que nous travaillons en complémentarité sur les réseaux sociaux. Le public visionne le spot TV et nous retrouve ensuite sur le web où on les invite à découvrir nos offres. Pour résumer : push en TV avec la puissance et transformation sur le web.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploité pour cette campagne ? Historiquement, nous avons toujours fait beaucoup de télévision. Au-delà des raisons  classiques  inhérentes au média TV (puissance, efficacité, installation rapide et forte des messages), nous sommes très attachés chez Winamax à la notion de divertissement. Pour nous, le poker est avant tout un divertissement. Le média TV a la capacité de porter cette notion de divertissement auprès du public avec des films que nous imaginons comme des spectacles porteurs d’émotion, d’humour, de plaisir… Nous ne nions pas la notion de gain que nous assumons totalement, notre claim est explicite  Quitte à gagner, autant que ce soit de l’argent . La différence entre un jeu de grattage et nous c’est qu’on offre des émotions, un vrai divertissement, le joueur se retrouve au cµur du jeu.

Par exemple, dans notre nouvelle campagne, nous avons imaginé des singes en image de synthèse. Cette innovation nous permet d’offrir un film à grand spectacle au public et de conserver cette touche  divertissement  qui depuis son lancement fait la particularité de la communication de Winamax.

Diffuser notre film en TV nous assure également une qualité de réception de notre message. Le public va le découvrir sur un grand écran, dans un cadre collectif, famille, amis. En terme d’expérience, c’est vraiment un plus par rapport à un visionnage sur un écran de smartphone, tablette ou ordinateur. Le public va vivre une expérience qualitative, qu’il va partager avec ses proches… On retrouve dès lors cette notion de divertissement, de plaisir, de partage inhérente au poker, à Winamax et au média TV

En quoi la télévision vous a semblé incontournable dans votre stratégie ? La TV permet de lancer extrêmement efficacement une campagne publicitaire. La montée en puissance d’une campagne est très rapide en TV. Aujourd’hui, la télévision est  le seul média qui nous permet d’avoir une exploitation complète de ce positionnement de divertissement. Il n’y a pas d’autres médias qui lient spectacle et puissance.

Propos recueillis par Aude Trémedet

Nao Nussbaum, Founder & Creative Director de l’agence SoixanteSeize

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ? Ce brief pub TV nous a permis d’éprouver notre système de travail, naturellement dirigé vers la création digitale, mais cette fois sur un sujet purement publicitaire. En réaction aux grosses agences de publicité traditionnelles, nous avons délibérement mis en place une équipe courte, constante et dédiée de la recommandation jusqu’à la livraison du film. Pour WINAMAX, le bénéfice a été double. D’une part, la protection du projet créatif (en évitant tous les compromis qui peuvent tuer un message), et d’autre part, des honoraires d’agence optimisés. Nous avons étroitement collaboré avec Mathieu Porri, le directeur de la communication de la marque pour rendre cela possible. Même si nous avons toujours envisagé mener des projets publicitaires ambitieux sur un système différent, la campagne MONKEYS confirme le modèle de management créatif de l’agence et nous ouvre de nouvelles perspectives.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ? Le message publicitaire est simple et direct. Nous interpellons le public en leur disant d’ Arrêter de jouer pour des cacahuètes sur leur mobile. Depuis le début, WINAMAX a eu la volonté de divertir le grand public, sans hypocrisie et avec humour. MONKEYS est un film qui réunit tous ces ingrédients. Ce n’est pas un « film annonce », c’est un véritable « film message » qui, sous couvert d’une offre Poker innovante, dit à toute la France : « Regardons-nous et marrons-nous ». De ce point de vue, la campagne se démarque singulièrement et met en exergue « l’esprit joueur » que WINAMAX partage avec son public.