SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Ushuaia Secrets de Bahia

Erika Contant-Seydoux, Directrice d’Axe Ushuaïa

Quels sont les enjeux d’une prise de parole TV pour votre marque ? Cette prise de parole met en avant notre nouvelle gamme de déodorants et de douches Ushuaia Bahia Do Brasil, la 1ère à offrir tous les bénéfices des rituels de beauté des Brésiliennes. La puissance de la TV doit nous permettre 1/ d’acquérir une forte notoriété produit rapidement et 2/ d’informer massivement notre cible de la mise en ligne sur YouTube de nos 4 épisodes de Brand Content « Secrets de Bahia » réalisés au cœur même de la région de Bahia au nord du Bresil, où nous proposons de suivre Emilie Barrucand, une jeune ethnologue Française  spécialiste du Brésil, dans la quête des rituels de beauté des Brésiliennes.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place et  quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ? Nous avons orchestré cette prise de parole en utilisant la TV comme socle de campagne pour à la fois gagner rapidement en notoriété sur la nouvelle gamme Bahia et générer du trafic sur nos contenus en ligne, en reprenant pour le film TV les images fortes de nos reportages en ligne Secrets de Bahia et incitant notre cible à se rendre sur la chaîne YouTube Ushuaia Beauté pour y découvrir l’ensemble de la quête d’Emilie Barrucand. La TV nous aura apporté une forte puissance instantanée et nous attendons désormais avec impatience les premiers résultats en terme de vidéo vue de nos épisodes digitaux.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ? Cette communication innovante marque un tournant dans le positionnement d’Ushuaia qui réaffirme des valeurs fondatrices de transmission, de naturalité et d’authenticité et se démarque de ses concurrents. Il était donc primordial pour nous de marquer ce tournant par une prise de parole forte auprès du grand public.

Marie Jeunet, Conceptrice-Rédactrice Publicis Conseil 

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ? L’objectif de la campagne était d’installer un nouveau territoire de communication. Une approche intégrée TV, Digital et eRP était une combinaison incontournable pour lancer via la TV, la nouvelle image de marque et inciter à prolonger l’expérience en digital via du brand content renforçant les valeurs de naturalité, d’authenticité ainsi que d’engagement de la marque.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ? La force de cette opération de brand content est justement de ne pas être focus sur les bénéfices du produit. Ils sont présents, mais ils vivent de façon tout à fait naturelle au cours des échanges entre Emilie et les différents intervenants. La marque a simplement orienté la quête au départ sur 4 ingrédients qui composent les produits, pour le reste, le réalisateur n’a eu qu’à laisser vivre les dialogues. Les intervenants étaient tous très fiers de nous parler de leurs pays et de ses richesses naturelles.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ? Le retour à l’authenticité, une valeur essentielle à la marque depuis sa création mais qui avait peu à peu disparu au fil du temps. Avec cette campagne Ushuaïa souhaite donc renouer avec ses origines en prouvant à ses consommateurs la légitimité de ses rituels. Pour plus de véracité, la marque s’est associée à la fameuse ethnologue Emilie Barrucand, spécialiste du Brésil. Un beauty road trip de plus de 14000 km à la rencontre des brésiliennes de tous horizons. Pour finir, la marque a pris le parti de rompre avec les codes du marché en allant jusqu’à pousser l’aventure « Secret de Bahia » dans ses spots TV.