SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne TV OuiCar

Marion Carrette : Fondatrice de Zilok et de OuiCar

Quels sont les enjeux d’une prise de parole TV pour votre marque ? Sur un marché en forte croissance, l’enjeu de la communication pour Ouicar est de gagner en différenciation et en leadership vis à vis de la concurrence. OuiCar prend la parole en TV avec une nouvelle posture de marque et une nouvelle signature  OuiCar. Location de voiture entre grandes personnes , pour non seulement évangéliser le grand public à la location de voitures entre particuliers, mais aussi valoriser et recruter de nouveaux propriétaires et ainsi augmenter et diversifier l’offre de voitures sur le site.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ? Nous allons communiquer en TV tout le mois de juillet sur les chaînes de la TNT ainsi que sur deux chaînes historiques, et en affichage dans le métro parisien la semaine du 6 juillet. En parallèle et de façon complémentaire, la marque déploie un important dispositif d’activations digitales (display, habillage de site, pré-roll…) et du contenu pour engager la communauté sur les réseaux sociaux.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ? Le média TV s’est imposé naturellement pour pouvoir s’adresser et sensibiliser le plus grand nombre de personnes à ce nouvel usage de la voiture. Le film fait écho à nos souvenirs d’enfance, lorsque, petits, nous ne voulions pas partager nos jouets, insight universel dans lequel chacun pourra se reconnaître.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ? Nous avons privilégié le média TV pour sa puissance auprès de notre cible mixte 25-49 ans, dans toute la France, et pour ses performances  drive to web  auprès des propriétaires et des futurs locataires de véhicules. De plus, la TV, au delà d’être un formidable booster de notoriété, va nous permettre de renforcer la préférence de marque.

Pascal Grégoire : Co-Président Fondateur de La Chose

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ? Le média TV nous permet d’installer efficacement le nouveau territoire de communication, et de mieux faire connaître le service qu’offre OuiCar au grand public. C’est un support qui permet de gagner rapidement en notoriété et en reconnaissance de Marque. Cette campagne doit aussi et surtout permettre à OuiCar de recruter de nouveaux propriétaires automobiles, prêts à louer leur véhicule à des particuliers.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ? On suggère les bénéfices plus qu’on ne les montre. En jouant avec l’analogie enfantine, on pointe du doigt l’attitude un brin immature de certains propriétaires, encore réfractaires à l’idée de « prêter » leur voiture. Pourtant les temps changent et l’attachement à la propriété avec. OuiCar participe à ce changement des mentalités, en offrant un autre rapport à l’automobile. Un rapport plus malin, plus pragmatique, plus responsable. En résumé, un rapport plus adulte, qui en plus me permet de gagner de l’argent.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ? Sa tonalité différente et originale. On sort du champ de la voiture, qui est un univers habituellement réservé « aux grands », pour plonger le public dans une scène qui lui rappellera peut-être de vieux souvenirs. C’est un clin d’µil qui prête à sourire, même si le message qui se cache derrière ce ton léger est tout à fait sérieux.