SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne TV Euro-Assurance

Euro-Assurance signe son retour en télévision avec une prise de parole audacieuse sur le thème de la transparence. Avec sa nouvelle campagne de publicité, le 3ème acteur du courtage en ligne a décidé de dévoiler l’intimité de l’univers méconnu de l’assurance. L’objectif : aider les français à refaire confiance à leur assureur et leur montrer les différents avantages que leur réserve le courtier pure-player.

Après une première campagne, menée en 2014, axée sur le sans-engagement, Euro-Assurance entend aujourd’hui communiquer plus largement sur l’ensemble de ses produits ainsi que sur son engagement envers les consommateurs : la transparence sur ses services et ses prix.

La TNT, support de diffusion d’une campagne d’envergure :
Calendrier de diffusion : de juin à décembre 2015
Vague 1 : 29/06 – 10/07
Vague 2 : 27/07 – 07/08
Vague 3 : 28/09 – 08/10
Vague 4 : 19/10 – 05/11
Vague 5 : 23/11 – 11/12
Soit, en moyenne, du lundi au jeudi, 63 spots par chaîne et par jour.

Nicolas Sailly – Directeur Digital, Marketing et Communication Euro-Assurance

Quels sont les enjeux d’une prise de parole TV pour votre marque ? Le secteur de l’assurance étant très concurrentiel, il était important pour nous d’émerger sur différents média grâce à une stratégie 360°. Pour cette raison, nous avons orchestré des prises de paroles complémentaires, à la fois en évènementiel avec une tournée nationale sur le thème de la prévention routière qu’en affichage dans les plus grandes villes de France ou en billboarding de l’émission Turbo sur M6. La campagne TV s’inscrit dans cet objectif de diversification des supports et ajoute de la puissance à l’ensemble du dispositif.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ? Dès le tournage de la campagne, nous avons prévu une version longue mieux adaptée au relai digital. Cela nous permet de communiquer sur les réseaux sociaux ainsi que sur notre chaine Youtube, avec un jeu qui surfe sur le thème de la transparence. Sur le site Euro-Assurance, le blog institutionnel aborde la publicité sous un angle plus complice en partageant les photos des coulisses du tournage par exemple.  En parallèle, Les retombées presse ont assuré une visibilité importante à la campagne. Nous avons aussi largement communiqué en interne de façon à ce que les conseillers Euro-Assurance s’approprient la campagne avant sa diffusion en TV.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ? L’intérêt du média TV est sa capacité à toucher une audience ciblée de façon puissante. Grâce à un mix de chaînes précis, nous sommes en mesure de nous adresser directement aux téléspectateurs susceptibles d’être à la recherche d’une assurance.  C’est également le seul média qui permette de raconter une histoire : en 23 secondes, nous avons le temps de mettre en avant les avantages principaux de la marque et d’en dire un peu plus sur qui nous sommes et quelles sont nos valeurs.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?  La télévision permet une visibilité que les autres média peuvent difficilement concurrencer. Pour un challenger de l’assurance en ligne comme Euro-Assurance il était important d’être présent de façon à émerger naturellement dans les esprits.

Emmanuel Gillibert– Directeur Général et fondateur de l’agence Eggs

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ? Une approche DRTV (Direct Response TV)  grâce à notre agence média, My Media. Nous avons une campagne dont nous allons pouvoir évaluer la performance en temps réel. Le critère étant le trafic qualifié généré sur le site Euro-Assurance.com

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ? Euro-Assurance est l’assurance qui propose la transparence à ses clients et ses prospects. Il nous a paru drôle et impactant de traduire littéralement cette promesse en montrant ses collaborateurs dénudés.  Euro-Assurance joue la transparence, n’a rien à cacher, la preuve même ses collaborateurs travaillent en toute « transparence »
Au quotidien, la marque tient sa promesse :

  • Sans engagement : Résiliation à tout moment et sans justificatif
  • Des conseillers joignables 7/7j
  • Site internet optimisé pour consulter ses contrats en ligne depuis ordinateur, tablette et mobile

Pour cela, des objets (pictogrammes auto, moto, habitation ; horloges, devices…) ont été utilisés pour représenter les bénéfices de l’offre en cachant les parties intimes des acteurs.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?Peut-être le fait d’avoir 20 personnes qui travaillent nues dans un bureau…
C’est la première fois en France que l’on peut voir des personnages nus dans une publicité TV sur ce secteur d’activités.
Pour la première fois en 2013, Euro-Assurance a créé deux spots TV  dans lesquels le message était le suivant : Le sans engagement – Libre de résilier à tout moment et sans justificatif.
Cette année, la marque prend de nouveau  la parole en TV avec ce nouveau message : L’assurance en toute transparence. Dans cette nouvelle campagne, Euro-Assurance a souhaité se différencier de nouveau par son côté comique et ses arguments commerciaux qui se différencient véritablement de la concurrence.