SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Truffaut

Truffaut fait fleurir les jolis moments dans sa nouvelle campagne publicitaire

Depuis le 17 mars 2021, Truffaut enseigne référente dans le monde du jardin, de l’art de vivre et des animaux de compagnie, lance sa nouvelle campagne nationale (TV, Digital) et présente à ses clients et au grand public sa nouvelle signature publicitaire « Mettons plus de vie dans nos vies ».
Après bientôt 200 ans d’existence, la marque présente également son premier film publicitaire, porté par la voix de Lambert Wilson et la musique de Laurent Voulzy.

Dans ce nouveau dispositif de communication, Truffaut diffuse, pour la première fois de son histoire, une campagne télévisuelle dont le spot publicitaire de 45 secondes.

Conçue avec l’agence Colors of June, cette première campagne télévisuelle fait apparaître une succession de moments de vie, empreints d’émotions et de partage.

 

Questions annonceur
Catherine Jousse, Directrice Marketing TRUFFAUT

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Bien plus qu’une « nouvelle » prise de parole pour notre enseigne, c’est une « première » prise parole de 45 secondes dans ce film publicitaire qui restera historiquement le premier spot TV de notre enseigne bientôt bicentenaire. Dans celui-ci, Truffaut a souhaité illustrer et incarner la complicité́ unique qui lie la marque aux Français. C’est pourquoi l’enseigne avait à cœur de souligner ses valeurs : passion, authenticité́, excellence et transmission. Dans ce film, Truffaut réaffirme son engagement quotidien pour mener à bien sa raison d’être : « connecter les hommes à la nature pour les connecter à la vie ». Cette volonté́ se traduisant dans la signature inclusive de la campagne « Mettons plus de vie dans nos vies ».


Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Dans ce nouveau dispositif de communication la campagne télévisuelle est visible du mois de mars au mois d’avril pour accompagner l’arrivée du printemps. Par ailleurs, un dispositif digital est prévu sur Internet, sur nos réseaux sociaux (avec la diffusion des films de 20 secondes) et un dispositif d’affichage sur l’île de France où se concentre une grande partie de nos magasins.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous avons défini une présence sur des chaines nationales aux heures de grande écoute, mais également sur la TNT / CabSat ainsi que la VOL pour nous assurer de toucher le grand nombre et élargir notre cible.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
Ce nouveau chapitre publicitaire s’inscrit au cœur d’une période inédite pour les Français qui en 2020 ont réaffirmé́ encore davantage leur passion pour le jardin et la nature. Enseigne jugée essentielle* pendant le confinement par les consommateurs, Truffaut a vu naturellement le lien avec les Français se renforcer au moment où chacun a pris le temps et ressenti le besoin de se (re)connecter à l’autre, à son intérieur, au végétal et aux animaux. Nous souhaitions nous aussi envoyer en réponse un message fort aux amoureux du végétal et pour cette raison, le média TV nous a semblé incontournable.

Questions agence
Judith RIVIER, Agence Colors of June

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
Nous avions un objectif d’image, d’impact et de notoriété, la TV est le média de prédilection pour répondre à ce triple objectif.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Ce n’est pas un film commercial, c’est un film qui sert un propos, un état d’esprit, une posture avec comme ultime ambition de positionner Truffaut comme la marque répondant aux aspirations des français dans un contexte où ils recherchent de plus en plus à se reconnecter avec la nature.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
C’est une campagne qui illustre l’art de vivre à l’intérieur comme à l’extérieur et l’idée même du bien être que procure Truffaut. Elle traduit l’esprit de la marque, profondément humaine, honnête, bienveillante, positive et inspirante. Elle valorise l’image de marque de Truffaut en exprimant un modèle d’entreprise qui a « une raison d’être », « une mission », « une utilité ».