SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Spreadshirt

Philip Rooke – CEO de Spreadshirt 

Quels sont les enjeux d’une prise de parole TV pour votre marque ? Depuis son lancement, Spreadshirt communique plusieurs fois par an à la télévision avec ses différentes campagnes de publicité (la Saint Valentin, été, Noël). C’est un moyen pour l’entreprise de présenter rapidement et efficacement son expertise et de recruter de nouveaux utilisateurs… même de nouveaux vendeurs. C’est aussi une façon d’obtenir les bons messages et de montrer que Spreadshirt vise à la fois les particuliers et les professionnels, leur permettant de commercialiser facilement leurs idées. Avec les publicités, nous nous adressons généralement au grand public, mais en septembre 2014, nous avons dévoilé notre première publicité B2B s’adressant aux professionnels, concepteurs, aux célébrités, aux clubs et associations sportives. Avec notre dernière campagne de publicité menée par Jung Von Matt, nous nous concentrons à nouveau sur le consommateur en mettant en évidence le fait que Spreadshirt permet à chacun de partager ses idées, ses émotions et sentiments.
Un grand défi est de faire le lien entre la télévision et la télévision online (site Web).
Spreadshirt se concentre sur une stratégie de communication qui combine à la fois, le online et le offline.
Avec une communication unique et de l’émotion, nous avons construit une marque qui se démarque des annonceurs et des concurrents dans un spot publicitaire en élevant la reconnaissance du public. Avec le slogan « Spread it with Spreadshirt  » nous véhiculons un fort message de groupe : toute personne peut défendre et partager ses idées, ses sentiments et ses états. Les émotions sont engendrées à l’aide de séquences d’images  et de texte engageants : l’amour de Spread, répandre la magie.
Ici, la deuxième utilisation de l’écran permet d’ajouter à la chaîne de télévision les médias hors ligne et cela grâce à notre site Web. Nous avons constaté une augmentation du nombre de visites du site Web, en particulier depuis les appareils mobiles, lors de la diffusion des spots publicitaires. Pendant la campagne télévisée, les visites depuis les mobiles augmentent jusqu’à 140% en France.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ? Nous communiquons deux à trois fois par an sur les chaînes qui reflètent les valeurs et l’image de la marque.
La télévision est le moyen marketing avec le plus de portée. Nous utilisons la télévision pour créer un univers de marque et acquérir de nouveaux consommateurs, du trafic sur notre site internet. Cependant, la télévision est seulement une partie des moyens marketing. La croissance est engendrée par tous les moyens marketing et pas seulement la télévision.  Par conséquent, nous utilisons également les moyens suivants :

  • Afficher les annonces en ligne pour augmenter directement les ventes
  • Les médias sociaux pour écouter nos clients actuels et potentiels
  • Newsletter pour informer nos acheteurs et designers actuels
  • Promotion pour pousser les ventes à des périodes spécifiques
  • Flyer pour réactiver nos clients actuels

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ? Spreadshirt choisit les bonnes chaînes de télévision pour atteindre le groupe de manière efficace. Notre cible est diverse, mais nous nous accordons sur le message suivant « Spread it with Spreadshirt “. Tout le monde peut partager ses  idées, ses sentiments avec Spreadshirt. En outre, nous considérons plusieurs aspects importants de la stratégie de la chaîne de télévision de cibler de nouveaux consommateurs potentiels :

  • Un équilibre de grande portée sur les grandes chaînes de télévision et des médias efficaces
  • Un équilibre homme / femme et jeunes / personnes âgées

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ? Nous analysons chaque campagne TV en détail : les visites par chaîne de télévision et les visites par programme TV. Si les résultats d’une chaîne ou d’un programme montre un succès grandissant, nous gardons la chaîne de télévision pour la campagne suivante. Et bien sur, nous optimisons la chaîne de télévision pour chaque campagne pour toucher le plus de consommateurs possible avec la télévision.
En général, nous améliorons continuellement notre marketing en testant de nouvelles chaines comme la publicité vidéo ou en réduisant/supprimant certains circuits marketing, ceux qui ne fonctionnent pas pour Spreadshirt aussi bien que d’autres circuits marketing.