SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Qonto

LA LICORNE FRANÇAISE QONTO DÉPLOIE SA PREMIÈRE CAMPAGNE EUROPÉENNE AVEC BELLE

Qonto, le leader de la gestion financière pour les PME et les indépendants, lance sa nouvelle campagne de marque qui a pour objectif d’accélérer sa croissance en Allemagne, Espagne, France, et Italie.

Depuis son lancement en 2017, Qonto simplifie le quotidien bancaire, le financement, la comptabilité et la gestion des dépenses des PME et des indépendants, permettant ainsi à ses clients de se concentrer sur leur business.
Par le biais de cette nouvelle campagne, Qonto rappelle aux entrepreneurs que leur énergie est une ressource trop précieuse pour être consacrée à des tâches sans valeur ajoutée.

Pensé comme un clip de musique, le film met en scène le quotidien ultra rythmé d’une jeune entrepreneuse qui se retrouve bloquée par une somme de tâches administratives.
Grâce à Qonto, elle est libérée de la gestion financière et peut se concentrer sur ce qui compte vraiment.

La campagne a été lancée en premier lieu en France autour d’un plan TV et digital depuis le 11 Mars.
Le volet affichage a débuté le 21 Mars avec 5 700 faces dans les villes de plus de 100 000 habitants, ainsi que dans le métro et les gares de la région parisienne.


Questions annonceur
Marion de Robillard, Global Marketing & Comms Director – Qonto

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Bien que récemment entrés dans le cercle des licornes françaises, nous restons une jeune entreprise, qui s’est d’abord construite organiquement et grâce à des canaux dédiés à la performance. Nous sommes donc aux prémices de nos prises de paroles TV.  Chaque prise de parole TV représente à la fois une prise de risques mais aussi une véritable opportunité de croissance pour notre marque. Cette nouvelle campagne TV s’inscrit dans la continuité de notre rebranding entamé en février dernier. C’est l’occasion pour nous de faire vivre notre nouvelle identité de marque et de la confronter au regard du grand public.
Avec cette nouvelle campagne, nous souhaitons toucher le plus grand nombre, renforcer notre notoriété, et permettre à nos futurs clients de comprendre notre mission : créer la solution financière qui booste les PME et les indépendants. Notre objectif est de devenir la fintech la plus inspirante du marché, et cette campagne est une nouvelle étape pour atteindre cette ambition.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Notre ambition avec cette campagne est de toucher le plus grand nombre
, c’est pourquoi nous avons construit une campagne 360° qui s’étalera tout au long des mois de mars à avril. Notre campagne s’articule autour de trois grands piliers : un volet digital 100% vidéo, mais aussi une présence TV sur les chaînes historiques et celles de la TNT, et enfin l’affichage qui s’étendra à tous le territoire avec un focus sur l’Île de France en particulier le métro parisien.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous souhaitions à tout prix trouver un juste équilibre entre branding et performance. C’est pour cela que nous avons créé deux formats pour nos spots publicitaires TV : un de 25s et un second de 15s. Le premier a une vocation pédagogique nous permettant ainsi de présenter Qonto. L’objectif du format plus court est d’augmenter notre couverture incrémentale afin de renforcer notre présence à l’esprit grâce à la répétition.
Afin d’augmenter notre visibilité, nous avons sélectionné des carrefours d’audience affinitaire notamment les JT nationaux mais aussi de grandes rencontres sportives.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
Cette campagne a pour objectif principal d’accroître la notoriété de notre marque
. La TV est le parfait levier pour nous permettre d’atteindre notre cible d’indépendants et de patrons de PME qui sont de grands consommateurs de ce média. Grâce à la TV, nous allons bénéficier d’une forte exposition médiatique qui va favoriser la connaissance de notre marque et de notre service. Par ailleurs, être présent en TV est un véritable gage de confiance. Gagner en crédibilité pour convaincre nos prospects de nous confier leur finance professionnelle est aujourd’hui un de nos enjeux principaux.

Questions  agence
Jean-François Gérard, Brand manager Belle

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
Qonto a entamé une phase de conquête au niveau européen qui passe par une hausse rapide de sa notoriété auprès de l’ensemble de ses cibles professionnelles. La télévision représente aujourd’hui un passage obligé et agit comme le véritable carrefour d’audience du plan de lancement.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Le film met en scène le quotidien ultra rythmé d’une jeune entrepreneuse qui se retrouve bloquée par une somme de tâches administratives. Grâce à Qonto, elle est libérée de la gestion financière et peut se concentrer sur ce qui compte vraiment, son business !

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Son énergie ! Que nous avons réussi à insuffler en combinant danse, musique et mouvements de caméras. Une approche nouvelle dans l’univers BtoB.