SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Orange

« Le plus innovant avec la 5G, c’est ce que nous en ferons » : Orange lance sa nouvelle campagne

Depuis le 7 février, Orange a lancé sa nouvelle campagne de communication axée autour des usages rendus possibles par le réseau 5G.  La campagne sensibilise le grand public à l’infinité des cas d’usage et domaines d’application de la 5G.
Le film, diffusé par Orange et réalisé par Publicis Conseil, illustre l’utilisation de la 5G dans le domaine de l’éducation. La puissance des réseaux permet ainsi à des élèves de visiter un musée et d’interagir avec ses œuvres les plus emblématiques comme jamais auparavant.
Avec un ton joyeux et irrévérencieux, grâce à la 5G, il est désormais possible d’avoir accès à la culture, de courir dans les musées et de toucher avec les mains et les yeux… Un vrai jeu d’enfant !


Questions Annonceurs

Béatrice Mandine, Directrice Exécutive Communication, Marque et Engagement d’Orange

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
La 5G suscite à la fois beaucoup d’intérêt et de curiosité de la part du grand public, mais aussi beaucoup de questionnement.
C’est pourquoi, en tant qu’opérateur historique très engagé sur la qualité des réseaux et leader sur le marché, il nous a donc paru indispensable de prendre la parole pour sensibiliser et rassurer l’ensemble des individus en allant au-delà des aspects fonctionnels et techniques. Notre nouvelle campagne TV, indépendamment de l’aspect commercial, sensibilise le grand public et permet d’expliquer et valoriser les bienfaits de la 5G et de ses futurs usages.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
En plus de la télévision, la nouvelle campagne Orange a été déployée dans la presse et sur les réseaux sociaux avec des contenus révélant l’infinité des usages, tout comme l’éducation, les domaines de la culture et du divertissement, la santé, les transports etc.
Un dispositif complet qui permet de toucher le plus grand nombre et ainsi couvrir plus de 90% de la population des 25-49 ans – touchés 8,8 fois au total par l’ensemble du déploiement.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Chez Orange, nous avons la conviction que la 5G est un progrès positif. Pour nous, la 5G ne sera performante que si elle est utile aux individus, aux organisations, aux entreprises et plus largement aux sociétés. Nous avons donc une responsabilité et nous nous devions de rassurer et sensibiliser le grand public à l’infinité des usages rendus possibles grâce à cette nouvelle technologie.

La TV est donc indispensable pour démontrer et valoriser l’usage de la 5G. Le 7 février dernier, date de lancement de la campagne TV, nous avons événementialisé notre prise de parole grâce à un long format de 60’, diffusé à une heure de grande écoute ; après le JT de 13h et en prime time. Deux autres films de 45’ ont été diffusés en soirée.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
Il s’agit d’une campagne de communication grand public et nous souhaitions une couverture rapide. La télévision s’est donc imposée dans notre stratégie média car elle est indispensable pour toucher une large audience et nous permet de diffuser un message accessible à tous de manière pédagogique.

La 5G a suscité de nombreux doutes et questionnements lors de son lancement. Les français pouvaient se sentir perdus. Dans ce contexte, il était essentiel d’expliquer ce que la 5G apportera dans le quotidien de tous.

Grâce à ce format exceptionnel qu’offre la TV, nous avons ainsi bénéficié de la puissance du média et de sa capacité à réunir une forte audience.

 

Questions agence

Marco Venturelli, Président de Publicis Conseil en charge de la création

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
Avec cette campagne, nous voulions toucher une cible large car le sujet est, on le sait, clivant et nous voulions le démystifier. Nous avons eu une volonté instinctive d’utiliser la puissance naturelle de ce média afin de sensibiliser le grand public à l’utilité de cette nouvelle technologie pour chacun.e.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Il y a quelque chose de quasi-immersif dans cette campagne : que ce soit à travers l’histoire en elle-même qui repose sur certains bénéfices de la 5G, mais aussi dans la manière dont elle a été réalisée qui permet d’embarquer les spectateur.rice.s dans cette grande aventure.

A travers l’expérience de cette classe, l’idée est d’inviter les consommateur.rice.s à s’approprier cette technologie car elle permettra à chacun.e d’y trouver son compte : la 5G ouvre le champ d’usages infinis.

 Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Sans aucun doute son énergie !
Nous voulions faire une campagne qui fait du bien avec un film plein d’audace. Cette campagne est une projection vers un avenir qui se veut positif ; quelque chose dont nous en avons tous grandement besoin en ce moment.