SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne NESCAFÉ® Dolce Gusto®

Aujourd’hui, les amoureux du café sont plus exigeants que jamais et veulent des cafés de grande qualité, des saveurs plus subtiles et des expériences plus sophistiquées. NESCAFÉ® Dolce Gusto® a toujours été une marque de café non conventionnelle et met la créativité au cœur de tout ce qu’elle élabore, que ce soit dans le processus de création des cafés ou encore des machines.

En collaboration avec l’agence Publicis Conseil, NESCAFÉ® Dolce Gusto®, lance une nouvelle campagne publicitaire mondiale « Creativity Reinvents The Classics », avec en vedette will.i.am,
connu pour l’inventivité de sa démarche musicale. Cette campagne de publicité célèbre le pouvoir de la créativité en illustrant les similarités dans les processus de création de la musique et du café.

Dans la campagne, will.i.am réinvente le tube planétaire d’Otis Redding « (Sittin’ On) The Dock of the Bay », pendant que NESCAFÉ® Dolce Gusto® transforme une simple tasse de café classique en une expérience café étonnante et jamais vue.

Questions agence – Vanessa de Brosses, Group account director et Nicolas Izel, Channel Planner de l’agence Publicis Conseil vous dévoilent les coulisses de la campagne TV NESCAFÉ® Dolce Gusto®
vanessa-de-brosses

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour la marque NESCAFÉ® Dolce Gusto® ?
Il s’agit d’une nouvelle campagne internationale (diffusée dans plus de 70 pays) dont l’enjeu est de valoriser la qualité café proposée par le système NESCAFE Dolce Gusto. NESCAFE Dolce Gusto propose une expérience café alternative qui procède de l’inventivité de la marque, de sa personnalité non conventionnelle et de la créativité qui la distingue.

nicolas-izelQuel dispositif de communication avez-vous mis en place ?  En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
Notre campagne est construite autour de deux piliers :
– Notre film de marque diffusé en TV et sur le digital
– Mais également 4 films développés exclusivement pour le digital qui permettent de démontrer de manière originale ce qui fait la qualité du système NESCAFE Dolce Gusto.

Nous aurions pu compter uniquement sur le digital mais la TV garde des avantages en terme de rayonnement, de présence à l’esprit, de bouche à oreille etc. grâce à son niveau de couverture et à son coût au contact compétitif.
De plus, notre offre (système café) représente un achat impliquant pour tout le foyer. La TV offre une exposition et une écoute conjointe de la famille alors que l’exposition et l’écoute sur le digital reste individuelle.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Pour notre campagne, faisant une analogie entre la création café et la création musicale, la synchronisation audio et visuelle était essentielle. La télé a pour avantage d’avoir une synchronisation immédiate et parfaite alors qu’elle fait parfois défaut aux touchpoints digitaux.
La qualité de l’image de la TV nous permet de donner toute leur dimension aux plans que nous avons voulu spectaculaires.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Nous avons voulu mettre en exergue ce qui rend Nescafé Dolce Gusto unique : sa créativité. Que ce soit dans sa façon même de concevoir ses cafés, dans le design de ses machines, dans ses prises de paroles …
NESCAFE Dolce Gusto conçoit la composition café comme un exercice tout aussi créatif que la composition musicale. De la même que will.i.am réinvente les classiques de la musique, que NDG se distingue en réinventant les classiques du café. Ces films sont construits sur un principe d’analogie entre ces deux disciplines créatives.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Sa modernité et son dynamisme qui se distinguent dans une catégorie aux codes très normés.

> Retrouvez le making of  et l’interview vidéo Publicis Conseil