SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Monsieur Meuble

Monsieur Meuble déploie sa stratégie de marque avec un nouveau film publicitaire et un plan media ambitieux

Plus digitale, plus sociale, la marque Monsieur Meuble (UCEM) dévoile son nouveau film TV avec un plan média vidéo d’envergure pour lancer sa plateforme de marque 2021.

Modernité, esthétisme, personnalisation, dynamisme et émotion sont les nouveaux fondamentaux de la marque.

Les films Monsieur Meuble ont été réalisés par l’agence Australie.Gad et sont programmés par l’agence média Haïku.


Questions annonceur
Sébastien Perez – Directeur Marketing & Communication Monsieur Meuble (UCEM)

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
En 2021, Monsieur Meuble effectue sa transformation digitale et déploie sa nouvelle plateforme de marque basée sur la personnalisation des meubles.
La transformation digitale de la marque se traduit par le lancement d’un nouveau site internet e-commerce, par l’arrivée de la marque sur 9 réseaux sociaux ou plateformes musicales et l’activation du social shopping fin 2021.
La nouvelle plateforme de marque met en avant la personnalisation des produits par le consommateur : couleur, dimensions, matière… le spot TV présente à la fois la largeur de la gamme (différents canapés, tables, chaises…) que sa profondeur en termes de personnalisation de chaque meuble.

Les clients ne veulent plus avoir le même canapé que leur voisin, ils souhaitent choisir le canapé qui correspond parfaitement à leur intérieur, leur goût, leur usage. La personnalisation permet d’obtenir la combinaison de matières, couleurs ou dimensions, idéale pour le client. La nouvelle signature de marque traduit parfaitement cette idée : Monsieur Meuble, des meubles qui ne ressemblent qu’à vous

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Cette nouvelle plateforme de marque est déployée sur l’ensemble des médias : TV, OOH, radio, digital social media. 2 vagues TV de 3 semaines sont programmées, sur une cible 35-59 ans / Individus CSP+ et sur les fans de décoration. 9 films ont été développés sur des formats de 10s à 45s.
Le dispositif démarre le vendredi 5 mars avec un film diffusé en simultané à 20h40 sur 8 chaînes TV et nos 6 réseaux sociaux, ce dispositif nous permet d’événementialiser le lancement de la  campagne et de bénéficier au mieux de la puissance émotionnelle du média TV pour inspirer les fans de déco apporter une bouffée d’air, en particulier après cette année de confinement.
Les objectifs assignés à la campagne TV sont nombreux : notoriété de la marque, génération de trafic en magasin, retombées web/social media

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Le media TV nous apporte de la puissance et de couverture immédiate : 50% de couverture de la cible dès le 1er jour, 90% à la fin de chaque vague via des contextes programmes très puissants, tout en générant de l’affinité sur notre cœur de cible en sélectionnant des émissions de décoration.
De nombreux outils nous permettent de mesurer les retombées trafic en magasin ou digital.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
La télévision reste la media majoritairement consommé par notre cible, c’est un formidable media pour exposer rapidement notre nouvelle signature aux amateurs de décoration, et générer des retombées drive to store, drive to web, drive to social media.
Elle permet également de faire passer des émotions, des sensations de bien-être qui sont primordiales lors de l’achat d’un meuble pour son intérieur.

Question agence
Christel Huttmann / DGA Commerciale Australie.GAD

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
Nous avons travaillé au développement de cette nouvelle plateforme de marque sur l’ensemble des media, mais le media TV est un formidable accélérateur. Il nous permet de donner à voir la singularité de Monsieur Meuble sur son marché au plus grand nombre et très rapidement. Le media TV nous permet également en complément des réseaux sociaux, d’élargir et de rajeunir la cible un peu vieillissante de la marque.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Le marché du meuble et de la décoration est un marché encore trop flou avec de nombreux acteurs, les généralistes milieu-bas de gamme, qui utilisent les codes du luxe, les spécialistes premium qui rivalisent d’opérations commerciales… Monsieur Meuble avait besoin de se repositionner et de mettre en avant SA différence.
La personnalisation : Chez Monsieur Meuble quelques soit vos envies, vos habitudes, votre personnalité, vous avez la possibilité de composer le meuble qui vous correspond.
Nous avons donc mis en scène, des typologies de clients différents de par la composition de leur foyer, leur âge, leur goût, et avons proposer pour chacun d’entre eux, le produit et la finalisation qui leur correspond.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
L’esthétisme.
Monsieur Meuble est une marque milieu haut de gamme, au-delà du besoin de mettre en avant la largeur et la profondeur de gamme, nous avions envie de travailler la beauté de chaque plan, que ce soit ceux des produits ou le lifestyle.
C’est pourquoi nous avons fait appel à deux professionnels différents pour la réalisation des spots. Un photographe de nature morte spécialisé déco pour mettre en scène les produits et un réalisateur passionné par l’aspect cinématographique, animé de la volonté de sublimer le quotidien pour la partie Lifestyle.
L’esthétisme de campagne est aussi un cadeau pour le téléspectateur, une invitation au voyage, une projection vers un intérieur résolument au service de leur de bien-être.