Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Notre principal enjeu est de construire une marque forte dans nos différents pays d’Europe pour accompagner la croissance de ManoMano. C’est l’atteinte d’un niveau de notoriété significatif sur nos cibles grand public ainsi que sur certaines cibles à valeur en lien avec nos verticales bricolage, maison et jardin qui doit nous permettre d’installer le réflexe ManoMano. Nous avons par ailleurs fait évoluer notre prise de parole cette année afin d’installer ManoMano comme un acteur pouvant accompagner ses clients dans leurs projets, que nous rendons plus simples et plus jubilatoires.
Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Accompagné de notre agence Re-Mind PHD, nous avons opté pour une approche ‘recency planning’ visant à déployer nos périodes de communication tout au long de l’année en nous assurant d’être top of mind à l’approche de nos pics business. Le socle de cette activation est un bi média TV et radio que nous complétons par des campagnes de VOL afin d’en maximiser sa puissance et cibler nos audiences avec davantage de précision.
Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous avons opté pour un achat premium : notre mix chaines nous assure la meilleure couverture de nos cibles, l’environnement de diffusion maximise la mémorisation de nos messages et l’association à certains programmes nous permet d’aller au-delà de la notoriété en construisant proximité et préférence de marque.
En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
C’est la puissance de la télévision qui la rend incontournable ; elle nous assure une rapide montée en couverture, une fréquence dans nos prises de parole ainsi qu’un environnement de diffusion très premium. Elle garantit la meilleure mise en valeur de nos spots et accélère la performance de notre acquisition digitale.
Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
De l’audience !
En tant que publicitaires, c’est un media que nous apprécions hautement car c’est un support extrêmement qualitatif pour la création et le media le plus puissant pour toucher le cœur des Français.
Quand on met de l’ambition en production, on est toujours plus heureux de voir le produit fini sur un grand écran, plutôt que sur un écran qui tient dans la poche.
Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Nous les avons mis en scène « à la ManoMano », c’est-à-dire avec humour et décalage, sans perdre le sens des réalités.
Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Principalement, sa tonalité à part. C’est un travail que nous menons depuis plusieurs années avec nos clients. Notre ambition est de redonner ses lettres de noblesse à la publicité dite « populaire ».
La bonne publicité se doit d’être populaire mais ce terme est souvent assimilé à une création bêtifiante et sans idée. C’est tout le contraire que nous essayons de démontrer avec cette campagne. Nous voulons réconcilier la qualité et l’exigence avec le populaire.