SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne leboncoin

LEBONCOIN FÊTE SES 15 ANS AVEC CATHERINE DENEUVE

leboncoin fête ses 15 ans avec un film exceptionnel mettant en scène Catherine Deneuve devant la caméra d’Eric Lartigau. Il marque le début d’une campagne de communication globale construite autour du concept “15 ans de bonnes nouvelles” qui durera du 4 avril à fin juin.
À l’occasion de cette campagne d’anniversaire, leboncoin a dévoilé le 4 avril dernier un film événementiel dans lequel Catherine Deneuve est mise à l’honneur. Une réalisation signée Eric Lartigau (La famille Bélier, #JeSuisLà…).

Quand comédie, cinéma, publicité, fiction et réalité s’entremêlent
Au point de départ de cette publicité, une vérité : en 2021, si un Français sur 2 utilise quotidiennement leboncoin, alors dans le fond pourquoi pas Catherine Deneuve ?
Le scénario de ce spot est une mise en abîme. Trois publicitaires partent à sa rencontre pour la convaincre de tourner avec eux un spot pour les quinze ans du boncoin. Elle les reçoit dans cette maison de campagne, les écoute pitcher leur idée plus que moyenne, qu’elle finit par challenger. Sur leboncoin, on trouve tout, et même des poules… Des poules oui. En voilà une idée pour célébrer l’anniversaire de la marque.
Si le décor est fictif, cette histoire insolite est inspirée de faits réels

Cliquez pour découvrir le making of de la campagne leboncoin
Cliquez pour télécharger le CP 


Questions annonceur :

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Julie Haget, Directrice marque et publicité : Marquer nos 15 ans nous paraissait nécessaire, leboncoin a une place toute particulière dans le cœur des Français, et la plateforme ne serait rien sans eux. Elle n’a jamais été plus ancrée dans le quotidien de nos utilisateurs que depuis la crise que nous vivons, nous avions envie de voir le bon côté des choses et célébrer l’anniversaire de la marque au travers de « bonnes nouvelles » car leboncoin c’est aussi ça, créer les bonnes occasions, créer du pouvoir d’achat, être un bon réflexe pour la planète en favorisant l’économie circulaire, changer de vie en trouvant un emploi ou une maison, dynamiser les territoires, en somme le cœur de notre plateforme de marque : offrir « le bon pour tous. »

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Julie Haget : Nous travaillons systématiquement un écosystème 360° pour toucher un maximum de Français, à l’image de la plateforme. Nous allons donc être visible en télévision dès le 4 avril pendant 6 semaines avec 6 copies TV différentes dont 4 avec Catherine Deneuve et 2 formats inédits “15 ans de passions accessibles” et “15 ans en commun”. Du digital avec les déclinaisons de nos films et des formats ad’hoc sur nos marchés, sur Facebook, Instagram et Youtube, un dispositif OOH événementiel est aussi prévu à la station Châtelet et Montparnasse pendant 1 mois, et enfin une page de pub dans un supplément des titres de PQR. Même le logo sur la homepage du site est aux couleurs de nos 15 ans.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Alexandra Herry, Directrice Stratégie & Performance Médias : En télé, nous privilégions les grands carrefours d’audience afin de maximiser notre couverture sur cible, en commençant par un roadblock dimanche 4 avril autour des JT du soir pour le lancement de la campagne. Nous nous positionnons également sur des emplacements préférentiels afin de nous assurer une belle visibilité, ainsi que sur des contextes affinitaires. 
L’intégralité de notre dispositif vient servir notre objectif : remercier nos utilisateurs d’avoir fait de nous un leader incontesté sur son marché.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
Alexandra Herry : La télévision est indispensable pour un acteur majeur comme leboncoin. Elle nous permet de parler au plus grand nombre, de valoriser notre offre et nos services et de créer une préférence de marque. La télévision est d’autant plus incontournable en cette période de crise puisque les Français plébiscitent plus que jamais le petit écran (audiences et durée d’écoute individuelle en forte hausse).

 

Questions Agence :

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
Jean-Luc Bravi, Président DDB Paris: Notre campagne s’appuie sur un genre cinématographique : la comédie à la française et donc la télévision s’impose comme le media imparable pour rendre hommage à cette écriture avec un format assez long 40s afin de toucher tous les français.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Jean-Luc Bravi : Cette campagne est une célébration, un hommage aux 15 années de succès de la Marque leboncoin.
Les bénéfices de l’offre sont le cœur de l’histoire, tout tourne autour de cela, c’est l’idée même du film : la mise en avant de la supériorité de la plateforme leboncoin. Tous les points forts sont portés par l’équipe de publicitaires et surtout Catherine Deneuve.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Jean-Luc Bravi : Evidemment la présence de la plus grande actrice du cinéma français, rôle principal dans cette comédie, offre une lumière incontestée à cette campagne. Catherine Deneuve qui est une méga-star, mondiale, égérie de la Maison Saint Laurent, se prête au jeu de ce film car elle aime les valeurs de la Marque leboncoin, champion de l’économie circulaire et qu’elle-même est une grande utilisatrice de la plateforme.