SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne La Vache Qui Rit

La Vache Qui Rit, marque iconique qui a vu le jour dans le Jura en 1921, dévoile sa nouvelle mission depuis le 17 novembre.

Dans un monde plus en plus tendu, stressé, où les gens considèrent que l’on ne rit plus assez, La Vache Qui Rit remet au centre de nos vies ce qui a toujours fait son identité : le rire.

Son message est simple et clair : il est toujours meilleur de rire !

Cette philosophie de vie, La Vache Qui Rit l’illustre dans nouvelle campagne « Parce que c’est meilleur de rire ».
Cette campagne originale permet à La Vache Qui Rit de renouer avec son identité et ses consommateurs !


Questions annonceur

Charles des Ormeaux, Directeur marques et catégorie enfant du groupe Bel
Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans la dynamique de transformation du Groupe BEL.
BEL souhaite être acteur d’une transition alimentaire positive et la nouvelle signature d’entreprise « For All For Good » illustre bien cet engagement.
LVQR est certes une marque iconique qui bénéficie d’une forte notoriété et d’un héritage important mais elle est en perte de vitesse, ainsi l’idée est de redonner à la marque un rôle clair et durable au cœur de la vie des gens.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Nous avons mis en place une puissante campagne globale qui, non seulement permet à la marque de recréer du lien avec ses consommateurs, mais aussi de renouer avec son identité et son iconicité.
Nous avons décidé d’allier plusieurs canaux de communication tels que la TV, la publicité sur lieu de vente, l’affichage (dans des lieux où il est important de rire comme le métro ou le périphérique) et enfin le digital qui permet de réutiliser la couverture TV sur les réseaux sociaux mais aussi de créer des actions virales comme un jeu-concours ou d’utiliser des relais comme des experts ou des influenceurs.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous avons opté pour une campagne importante de 3 semaines avec un spot humoristique illustrant le message : « Parce c’est toujours meilleur de rire. »
Le spot TV en particulier est puissant et inspirant pour favoriser la reconnexion émotionnelle entre les téléspectateurs et la Marque.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
LVQR est la marque la plus transgénérationnelle de notre portefeuille.
Notre cible est universelle : notre cœur de cible reste les familles avec enfants mais nous ciblons également les adultes sans enfants et les seniors.
Cependant nous observons un déficit de recrutement auprès des jeunes familles et de ce fait, nous voulons les toucher en priorité (avec l’idée de transmission) et renforcer ainsi notre cœur de cible. Ici, l’enjeu n’est pas d’accroître notre notoriété mais de renouer avec nos intrinsèques – et c’est ce que la télévision permet de réaliser.

Questions agence

Sophie Duverne, Global Business Directeur chez Providence
Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
L’utilisation de la télévision nous a alors permis de toucher une audience large et de parler à chaque consommateur ou futur consommateur et de renouer le lien affectif avec la marque.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Dans un monde où les gens considèrent que l’on ne rit plus assez, La Vache qui rit® remet au centre de nos vies ce qui a toujours fait son identité : le rire.
Nous avons conçu la campagne pour illustrer le choix du rire comme philosophie de vie. Le spot TV, en particulier, met en scène un homme qui fait le choix du rire à des étapes clés de sa vie, ces étapes qui sont décisives dans la construction d’une vie : l’adolescence de sa fille, la naissance de son premier enfant, le premier amour, la socialisation à l’enfance. Choix du rire qui lui a été transmis par sa mère, symbole d’une valeur de transmission et d’éducation positive centrale pour La Vache qui rit.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Cette campagne illustre la nouvelle plateforme de la marque dont l’objectif est de lui permettre de se reconnecter avec les gens et le monde d’aujourd’hui. Pour se distinguer, elle doit dépasser le simple discours fonctionnel/produit pour développer un « brand purpose », cohérent avec son ADN, et qui fait sens dans la vie des gens, et avance la réalité produit.
Dans un monde de plus en plus tendu et stressé, si on n’a pas forcément le pouvoir de changer l’ordre du monde, on peut choisir de changer son propre monde. On peut choisir de voir les choses du bon côté, faire le choix du rire même quand celui-ci ne s’impose pas de lui-même. C’est pourquoi LVQR s’est fixé comme raison d’être d’inspirer les gens à faire le choix du rire, partout dans leur vie.
Parce que choisir de rire, c’est choisir de se faire du bien, tant au niveau émotionnel (état d’esprit) qu’au niveau fonctionnel (le corps).