SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne La Poste Groupe

Le groupe La Poste révèle sa transformation avec une campagne publicitaire et une nouvelle identité visuelle

Le groupe La Poste a lancé son nouveau plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » et reprend la parole auprès du grand public pour révéler la colonne vertébrale de toutes ses activités, ce qui rassemble chaque jour les 250 000 postiers et fait son métier : la proximité.

Signée BETC/Havas Paris, et orchestrée par STARCOM (Publicis Media), cette nouvelle campagne repose sur 3 piliers interdépendants :

– Une campagne print on air le 25 octobre (affichage, presse quotidienne nationale et régionale, magazine, affichage extérieur, gares et DOOH) qui révèle, en preuves et en chiffres, un groupe innovant, au service de la proximité.
– Deux films de 30 secondes qui mettent en regard la puissance industrielle parfois insoupçonnée du groupe et sa place particulière dans la vie des Français on air dès le 31 octobre en TV (linéaire et digitale) et ce durant 4 semaines.
– Un volet presse, affichage et un dispositif en bureau de poste dédiés à la célébration des forces vives de l’entreprise, les 250 000 postiers qui œuvrent quotidiennement pour la proximité à partir du 8 novembre.

Affirmant haut et fort et sur tout le territoire, La proximité, c’est un métier, la campagne révèle le rôle du groupe La Poste et le dénominateur commun de toutes ses activités : la proximité pour tous, partout, et tous les jours.  Elle raconte également un savoir-faire unique et éprouvé qui fait du groupe La Poste le leader de la proximité.

Les films sont réalisés par Wilfrid Brimo
La proximité, c’est un métier. Spot TV LA POSTE GROUPE film 01
La proximité, c’est un métier. Spot TV LA POSTE GROUPE film 02


Questions annonceur
Marie-Aude Dubanchet, Directrice de la Communication de La Poste Groupe

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
La Poste s’est beaucoup transformée ces dix dernières années. Face au bouleversement de notre modèle économique, nous avons beaucoup innové, nous avons lancé de nombreuses diversifications dans les services de proximité, le colis, la banque, en France et à l’international. Cette campagne arrive à un moment clé de notre histoire. Dans la lancée de notre nouveau plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », elle est là pour expliquer ce que nous sommes devenus, donner le sens de ce nouveau départ et montrer la cohérence de notre démarche autour de la proximité, qui est le dénominateur commun de toutes nos activités.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Nous avons imaginé une campagne en trois temps successifs et complémentaires. Tout d’abord, une campagne print (affichage et presse) qui révèle, en preuves et en chiffres, un groupe innovant au service de la proximité. Ensuite, deux films de 30 secondes qui mettent en avant la puissance industrielle, parfois insoupçonnée, du groupe et sa place particulière dans la vie des Français. Enfin, un volet presse et affichage dédié à la célébration des « héros du quotidien et de la proximité » que sont les  250 000 postiers.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous avons choisi d’utiliser la force immersive et démonstrative de la télévision pour illustrer la réalité de notre transformation, révéler la puissance de notre outil industriel et montrer le visage humain de la proximité que nous revendiquons. Pour déployer tous les aspects de notre discours, nous avons opté pour deux films dont toutes les scènes ont été tournées dans des établissements de La Poste et avec des postiers.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
Comme La Poste, la télévision est un média qui s’adresse à tous les Français sur tout le territoire. C’est un média puissant dont la capacité à entrer dans tous les foyers et la force évocatrice en font un pilier indispensable de notre stratégie. A l’heure des réseaux sociaux, la télévision apporte une couverture rapide et efficace des cibles que nous souhaitons toucher.