SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Groupama

Groupama et Marcel vous font revivre vos nuits les plus longues

Un an plus tôt, le film « la première récolte » racontait le quotidien bouleversé d’un enfant suite à la décision de son père de devenir agriculteur. Ce film marque le début d’une nouvelle écriture publicitaire pour la marque, plus proche de la vraie vie.
Dans ce nouvel opus, baptisé « la nuit la plus longue », Groupama nous raconte la nuit interminable d’un père qui tente de calmer son bébé victime d’une poussée dentaire. C’est avec son expérience de jeune papa que le réalisateur Samir Mallal a prêté ses talents à Groupama et à son agence Marcel.
« C’est un film plein de tendresse, d’intimité. La caméra nous emmène dans un univers secret. Ce film présente un aspect profondément humain. Personnel et pourtant on ne peut plus universel. Papa fait de son mieux, tandis que Bébé reste simplement un bébé. » Samir Mallal
Cerise, incarnée par une nouvelle actrice, est le témoin bienveillant de cette histoire. Elle se fait la voix de la marque en offrant le soutien de Groupama et de son réseau partenaire en matière de santé : des spécialistes implantés dans toute la France et à proximité immédiate, offrant des prestations de qualité à des tarifs négociés, sans avance de trésorerie et avec un reste à charge réduit.


Questions annonceur
ANTOINE STATTNER – Responsable marque et communication digitale – Groupama

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Cette nouvelle prise de parole s’inscrit dans une stratégie globale de Marque.
Nous devons sur notre secteur, extrêmement concurrentiel, continuellement travailler la notoriété pure de la marque, mais aussi nourrir les items spécifiques d’image et donner à voir les spécificités de nos offres.
Dans cette vague majoritairement consacrée à la santé nous souhaitions valoriser notre réseau de professionnels de santé partenaires et plus spécifiquement les dentistes.
En parallèle, et de façon complémentaire, nous continuons à soutenir notre posture globale de marque via un film ad hoc.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Comme à chaque campagne, nous déployons une approche multi-canale : TV, catch-up, radio, display, réseaux sociaux, acquisition, points de vente, emailings, contenus sur notre site.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous cherchons donc à optimiser notre plan media par un ciblage pointu (quantitativement et qualitativement), tout en créant des synergies avec nos autres points de contact.
Mais surtout la TV nous permet en très peu de temps une couverture optimale de notre cible.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
Notre marché, très compétitif, est principalement drivé par ce media. Et c’est le media le plus consommé par nos cibles.
Pour être dans la « shopping list » il faut faire partie des 4 premières marques présentes à l’esprit du consommateur. Seule la TV nous permet d’acquérir l’exposition, la couverture et la répétition nécessaires.

 

Questions agence :
SARAH LEMARIÉ – Planneur stratégique senior – Marcel

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
L’utilisation du média TV nous a permis de toucher une audience large, mais aussi de continuer notre travail sur la marque, sur un marché où 80% de l’efficacité vient du brand-building en grands médias.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Quand on souffre d’un problème dentaire, le temps semble beaucoup plus long… Un bon assureur doit tout mettre en œuvre pour soulager ses assurés rapidement et à bon prix. Grâce à l’offre Santé Active de Groupama, les assurés ont accès à un réseau de dentistes partenaires qui les soignent rapidement et à tarifs privilégiés.

Dans ce film, nous avons fait ressortir l’insight en mettant en scène « La nuit la plus longue ». Une nuit interminable où un père tente de calmer son bébé qui a mal aux dents, en souffrant lui-même d’une rage de dents. Une scène intime de la vie familiale, dans laquelle tous les parents se reconnaîtront.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Cette campagne santé s’inscrit dans la continuité de nos campagnes marque et produits, où nous nous efforçons d’illustrer l’esprit mutualiste de Groupama : être là pour les autres, on peut en faire son métier.
Après avoir traité le grand moment de vie du passage à la retraite, nous nous attelons ici à montrer l’accompagnement de Groupama sur le sujet de la santé dans un contexte plus quotidien et familial.
Cet opus marque également l’arrivée de notre nouvelle Cerise.