SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne ENGIE

Mathieu Couzinié, ENGIE, Responsable du Pôle Communication BtoC France

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Après avoir annoncé, en particulier en TV, son changement de nom en avril dernier et repris la parole en septembre pour mettre en valeur ses métiers,  ENGIE  a, pour la première fois sous l’angle purement commercial, communiqué en TV début novembre auprès de ses clients et prospects français.  L’enjeu de cette campagne est d’accompagner le changement de sa marque commerciale ENGIE (nouveau nom de GDF SUEZ), en développant la notoriété et l’image de fournisseur d’électricité, de gaz, et de services à l’énergie d’ENGIE tout en contribuant à ses ambitions commerciales : fidélisation et conquête de nouveaux clients.

Quels dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Nous avons mis en place un dispositif de communication très important en télé, cinéma, presse et digital, incluant bien sur  les réseaux sociaux. Ce dispositif s’articule autour de deux films TV de 30 secondes, débordant d’aventures et d’humour, à travers lesquels ENGIE nous plonge dans le quotidien de Julien et Alice. Ces films mettent en scène la parfaite connaissance de que la marque a de ses clients et de leurs besoins en leur proposant des offres et services adaptés à leurs attentes. En multipliant les points de contact media à travers une communication pluri media, nous avons souhaité toucher tous nos clients et prospects au plus près.
Dans ces deux films publicitaires, ENGIE met en scène la force commerciale de la marque à travers son  offre « Prix fixes  3 ans ajustables à la baisse », ainsi que sa force relationnelle et l’excellence de sa relation client  à travers  « l’Esprit Services » créé pour permettre à ses clients de donner leurs avis et de noter ses offres et services pour les faire évoluer selon leurs besoins.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous avons cherché à exploiter au maximum toute la richesse et la diversité  du media TV en jouant la complémentarité entre le hertzien et la TNT et en boostant notre présence sur la tranche horaire peak avec de nombreuses positions en premium. Dans l’objectif majeur de développer notre notoriété, nous avons également assuré une forte visibilité de la marque en catchup, avec nos 2 spots télé.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
La télévision nous a tout de suite paru incontournable pour sa puissance, très grande et quasi instantanée et son impact, compte tenu de la très large couverture ainsi que des forts taux de répétition que permet ce media. Nous avons cherché à maximiser l’audience en nous positionnant sur de grands carrefours afin d’acquérir rapidement une forte notoriété et de générer du trafic sur notre site. Nous voulons en effet afficher notre leadership en communiquant plus massivement que nos concurrents, avec des GRP plus importants, afin de frapper fort dès le lancement de ce volet commercial d’ENGIE pour marquer les esprits à travers cette prise de parole très forte auprès du grand public.

Benjamin Karsenti, Publicis Conseil, Concepteur-Rédacteur

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
La marque GDF SUEZ s’est rebaptisée en avril dernier ENGIE, et nous n’avions alors communiqué que sur le changement de nom et sur les métiers du groupe.
En parlant aujourd’hui concrètement et directement aux consommateurs, il était essentiel pour nous d’avoir une prise de parole forte auprès du grand public, que seule la TV permet.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
La force de ces publicités est de mettre en scène des gens comme nous, qui ont les mêmes histoires que nous, et qui portent par eux-mêmes les bénéfices de nos offres et services. C’est à travers eux que nous les découvrons. En montrant le quotidien de personnes dans leur vie de tous les jours où un grand nombre de la population derrière son écran pourra se reconnaître, ENGIE démontre qu’elle a une connaissance parfaite de ses clients ainsi que de leurs besoins et c’est tout naturellement qu’ENGIE leur propose en conséquence des offres et services adaptés à leurs attentes.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Ce qui caractérise cette campagne c’est la proximité d’ENGIE auprès de ses clients. Nous voulions des films réalistes, esthétiques et humoristiques, où la juste observation de l’humain reste au cœur.