SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Crédit Agricole

LE CRÉDIT AGRICOLE DONNE AUX FRANÇAIS LE POUVOIR DE CHANGER LES CHOSES ET LE FAIT SAVOIR
Une nouvelle déclaration d’amour aux Français formidables signée BETC

La nouvelle campagne « Ensemble on y arrivera » est l’expression créative du Projet Sociétal du crédit Agricole : un plan-programme résolument engagé pour faire du Groupe un réel accélérateur des transitions nécessaires à une société plus durable et plus responsable.
Pratique de la vente directe, passage au véhicule électrique, éco-rénovation de son logement ou implication dans l’amélioration de sa vie locale… ce sont ces initiatives que le Crédit Agricole soutient et auxquelles il rend hommage dans ce nouvel opus.
Porté par la bande-son « For me, Formidable » de Charles Aznavour, réorchestrée pour l’occasion dans une composition plus symphonique, le film est réalisé par Laura Sicouri. La jeune réalisatrice française a su apporter une dimension de proximité pour mettre en image ces héros du quotidien avec justesse dans des situations réelles.
Cette campagne est doublée du lancement du #ensembleonyarrivera qui rassemblera régulièrement contenus, services et initiatives de la marque pour aider les Français à adopter des comportements plus vertueux et lancer un élan collectif. Des films détaillant plus concrètement les engagements du Crédit Agricole en tant qu’acteur de transformation de la société viendront compléter le dispositif tout au long de l’année.
La collaboration entre le Crédit Agricole et BETC a notamment été ponctuée d’un prix EFFIE en 2021, venant couronner le succès de la nouvelle plateforme de marque « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société ».
Le nouveau film est diffusé depuis le 20 février et est accompagné d’un manifeste diffusé en presse depuis le 17 février.

Questions annonceur
Virginie Danten, Responsable Publicité, Média et Budget, CREDIT AGRICOLE

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
La télévision est le média central de la stratégie de communication du Crédit Agricole
. En tant que banque universelle, nous souhaitons nous adresser à l’ensemble des Français et seule la télévision nous offre l’opportunité de toucher au même moment une audience aussi importante.
Cette nouvelle prise de parole en TV a pour objectif de faire connaître à tous les Français le projet sociétal du Crédit Agricole et notamment son engagement pour un monde plus vert et plus inclusif.
C’est une réponse aux nouvelles attentes des Français sur des sujets tels que la mobilité, l’alimentation, l’habitat… Via cette prise de parole, nous souhaitons montrer aux Français que nous sommes à leurs côtés pour les aider à changer le monde. #ensembleOnyarrivera

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Quelques jours avant la campagne TV, nous avons dévoilé un manifeste en presse quotidienne nationale et régionale afin de toucher les leaders d’opinion. En complément de la TV qui nous permet de couvrir plus de 90% du grand public, nous serons également présents au cinéma afin de toucher les petits consommateurs TV et plus particulièrement les jeunes. Nous sommes, évidemment, également présents sur le digital via la VOL et les réseaux sociaux .

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous avons apporté une attention particulière au mix des formats afin d’optimiser la couverture mais aussi de travailler la répétition
. Ainsi, pour toucher le cœur de Français et assurer un lancement événementiel à notre nouveau film,  nous avons commencé la campagne en TV avec un 45 secondes puis nous avons enchaîné avec un format 30s puis 15s ce qui nous permet d’optimiser notre présence à l’esprit auprès du public. Notre stratégie est aussi construite autour de l’achat d’emplacements préférentiels et d’une forte présence en peak afin d’émerger dans un environnement concurrentiel offensif.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
La télévision reste le média le plus puissant et est fortement contributrice à l’image des marques. De ce fait, elle est indispensable dans notre stratégie et nous permet de travailler, plus que tout autre média, notre préférence de marque.

Questions agence
Pauline Filippi, Directrice Associée, BETC

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
Le media TV était absolument nécessaire à deux titres pour cette campagne.

D’abord parce que c’est un relais incontournable pour adresser au plus grand nombre l’engagement du Crédit Agricole à accompagner les Français dans leurs envies de changement et vers une société plus durable.
Ensuite parce que la télévision reste le media qui permet le mieux de véhiculer l’émotion avec une mise en valeur de l’image mais aussi du son qui reste inégalée.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Il était d’abord important de nous inscrire dans la continuité du territoire installé depuis 2020 : un hommage sensible et juste aux Français formidables au rythme du titre For me Formidable de Charles Aznavour.
Mais pour ce nouvel opus, nous avons souhaité injecter un peu de changement et avons fait appel à Laura Sicouri, jeune réalisatrice française, qui nous a aidé à donner au film une humeur globale résolument joyeuse et enthousiaste ainsi qu’une caméra moins contemplative et beaucoup plus immergée dans l’action.
Par ailleurs, nous avons aussi fait le choix d’une réorchestration symphonique du titre d’Aznavour qui contribue à donner plus d’ampleur au film.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Justesse du propos, sensibilité des images, dynamisme du rythme et enthousiasme de la tonalité pour un film qui place le Crédit Agricole comme le moteur du changement auquel les Français aspirent tant.