SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Citroën

Un peu plus d’un an après le lancement de Citroën ë-C4, la première berline routière électrique de Citroën, la marque aux chevrons présente une nouvelle campagne de relaunch : ‘Electro-happy’ en collaboration avec son agence BETC.
Passer à l’électrique ça change tout, vraiment tout.
Dans cette comédie feel good et optimiste, on découvre l’effet euphorisant de l’électrique combiné au confort Citroën, sur le quotidien des possesseurs de la Citroën ë-C4 électrique. Un quotidien réenchanté, envoûtant et joyeux qui relègue à l’arrière-plan les petits tracas du quotidien.
Cette campagne sera diffusée tout au long de l’année en télé et sur le digital pour soutenir la berline et mettre l’accent sur le tournant électrique de la marque.
Réalisé par le duo de réalisateurs britanniques Big Red Button (production LAPAC), le film sortira en télévision et sera accompagné d’un dispositif intégré à partir du 27.02 (Presse, Social Media, Radio, Display…)

Questions annonceur
Sylvain Peraldi, Head of Brand Content
Sandrine Delouche, International Advertising Manager 

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
2 ans après le lancement de Citroën ë-C4 électrique, l’enjeu est de remettre l’emphase sur notre offre de berline 100% électrique et de réaffirmer l’engagement de la Marque sur l’électrique.
Nous avons également profité de cette nouvelle campagne pour présenter la Citroën ë-C4 électrique dans une teinte rouge nacrée qui lui donne du caractère et se détache des autres communications pour un véhicule 100% électrique.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Cette campagne sera diffusée tout au long de l’année en TV et est accompagnée d’un dispositif 360° : VOL, Presse, Social Media, Radio, Display… L’objectif et d’avoir une communication cohérente sur tous les médias afin de maximiser l’impact, la reconnaissance et la mémorisation.
Pour cela, dès la pré production et lors du tournage, nous avons écrit et produit des vidéos très courtes à destination des différents médias pour mettre en avant des spécificités produits tout en gardant un ton feel good et optimiste propre à Citroën et une connivence avec le public.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous avons privilégié le format 30s, assez long pour installer l’histoire et ses messages, tout en restant impactant. Le téléspectateur suit cette femme active et mère de famille dans son quotidien. Au volant de sa Citroën ë-C4 électrique,  son quotidien est ré-enchanté.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
La TV reste un média incontournable pour toucher le plus grand nombre et notre cible en France. Nous avons déjà réalisé de nombreuses études (économétriques, post test…) avec notre agence média, qui démontrent sans équivoque l’impact de ce média sur les items de notoriété, considération mais également business.
Nous avons envisagé un niveau de pression élevé afin d’installer la campagne et de maximiser la synergie avec les autres médias et augmenter leur efficacité.

Questions agence
Guillaume Rebbot, Directeur de création

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
Pour toucher le plus grand nombre, la TV reste un média de choix. Malgré tout ce qu’on peut dire, le 30 secondes TV est loin d’être mort et pour un lancement de campagne, il reste incontournable. C’est juste qu’aujourd’hui il cohabite avec d’autres formats qui viennent travailler des cibles et des USP plus précisément.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Chaque scène illustre finalement un bénéfice de la nouvelle Ë-C4. Le confort intérieur qui crée un véritable cocon protecteur, les suspensions Citroën qui vous donnent l’impression qu’une route abîmée a été refaite sans oublier les nouvelles sensations grisantes liées à l’électrique. De quoi mettre de la joie dans le quotidien !

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
La bonne humeur et le côté feel good !  Aujourd’hui Citroën s’efforce de lever toutes les appréhensions que peuvent avoir les gens vis-à-vis de l’électrique. Avec Ë-C4, c’est comme avant, les sensations, le confort incomparable et les économies en plus. L’achat d’un nouveau véhicule électrique Citroën, finalement, ça n’est que du « kiff ». C’est ce que nous avons voulu mettre en avant dans la copie.