SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Citroën C5 X

CITROËN C5 X
UNE MÉTAPHORE DU BIEN-ÊTRE AUTOMOBILE PAR CITROËN

Depuis la présentation du concept CXperience en 2016, Citroën n’a pas caché son intention de réinventer les codes d’un segment cher à la marque : celui des grandes routières. C’est désormais chose faite avec le lancement de Citroën C5 X Hybride Rechargeable, aboutissement de tout le savoir-faire de Citroën dans le domaine bien-être automobile.

Par une métaphore émotionnelle dans un film où un conducteur de Citroën C5 X imagine – ou se rappelle – de son ressenti d’astronaute suspendu immobile dans l’espace, contemplant et ressentant une harmonie avec le monde entier, alors que lui-même vit un moment de quiétude suspendu dans le temps avec sa famille. Le film a été réalisé par Rune Milton de la boîte de production Phantasm.

Par une illustration dont les codes visuels mélangent des tonalités inspirées d’aurores boréales suggérant le calme, avec des formes géométriques aux connotations technologiques inspirées du courant graphique retrowave. Cette illustration est le fruit d’une collaboration entre les équipes créatives de BETC l’ayant imaginé, et les équipes du bureau du style Citroën qui les ont rendues possibles avec les mêmes outils informatiques utilisés pour dessiner la voiture.


Question agences
Sylvain Peraldi, Head of brand content
Sandrine Delouche, International Advertising Manager

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Cette campagne sera diffusée en TV à deux reprises et est accompagnée toute l’année par un dispositif 360° classique : VOL, Presse, Social Media, Radio, Display, CRM…

Pour renforcer l’impact de la campagne et maximiser la prise de parole sur certains touch point clés, nous avons travaillé en collaboration avec Google sur des formats adaptés à YouTube.

Au lieu de réutiliser des formats courts tirés du film TV principal, nous avons créé des vidéos optimisées pour chaque phase du funnel : différents formats / ajout de texte en surimpression / mélange d’images du film, d’interviews, du configurateur…

Nous avons également collaboré au projet du Marketing France dans la création d’une réalité augmentée qui se veut une expérience immersive et informative sur les différents atouts extérieurs, intérieurs et technologiques de C5 X.

Au travers de QR Codes intégrés sur les mailings puis le site Internet citroen.fr et LinkedIn, ainsi que sur le Business Mag pour une orientation B2B, les utilisateurs pourront découvrir C5 X dans leur salon ou jardin ou dans la rue ; n’importe quel lieu où ils décident de la positionner et faire le tour du véhicule, entrer dans l’habitacle ou encore ouvrir le coffre.

Citroën France a également travaillé une partie influenceurs et des stratégies de contenus gérés par notre agence média Starcom.

Ainsi qu’une campagne d’affichages évènementiels avec des toiles installées dans des lieux stratégiques de passage, montrant notre nouveau territoire graphique pensé par notre agence pub, BETC Traction. Ces illustrations graphiques sont le fruit d’une collaboration entre les équipes créatives de BETC les ayant imaginées, et les équipes du bureau du style Citroën qui les ont rendues possibles avec les mêmes outils informatiques utilisés pour concevoir la voiture.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous avons capitalisé sur les codes d’un lancement avec, au début de la première vague, un format évènementiel en 45 secondes et une pression importante afin d’installer cette nouvelle copie. Pour maximiser notre répétition et toucher les petits consommateurs TV, un important plan VOL était indispensable à notre stratégie.

Le téléspectateur est invité à suivre ce père et sa famille dans leur voyage à bord de C5 X Hybride Rechargeable. Un voyage serein et régénérant grâce au confort et aux technologies embarquées de C5 X qui rappellent ou laisser imaginer à ce père de famille un voyage en apesanteur dans l’espace.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
Cette campagne a pour objectif de lancer ce nouveau modèle, fer de lance de Citroën qui signe également notre retour sur le segment D. La TV est le levier parfait pour toucher un maximum d’audience ainsi que notre cible grâce à sa puissance et au ciblage proposé par Starcom. La TV est essentielle dans notre écosystème 360° plurimédia et est le socle fort de notre stratégie pour embarquer les français dans l’univers de C5 X.