SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne CASH EXPRESS

Roger Beille, PDG de Cash Express

Quels sont les enjeux pour Cash Express d’une nouvelle prise de parole ? Cette  nouvelle campagne de communication permet à Cash Express de renforcer la notoriété de l’enseigne dans le secteur de l’achat-vente tout en améliorant le trafic en magasin. Les enjeux étaient donc précis. Rassurer le consommateur tout en affichant les valeurs propres à l’enseigne : la proximité, la serviabilité, la garantie de produits de bonne qualité, renforcer la légitimité du concept et le recyclage écologique.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ? Pour cette campagne de communication, nous avons opté pour la mise en place de 2 à 3 campagnes nationales. La première est diffusée sur quatre des plus grandes chaines de télévision française depuis le 11 novembre 2013. Ces campagnes télévisées sont accompagnées par une publicité print, avec six visuels déclinés en deux types de formats, destinés à la presse et à l’affichage.

Pourquoi avoir choisi la télévision et quel poids ce média représente-t-il dans votre stratégie de communication ? La télévision est un média vraiment puissant. C’est surtout en terme de visibilité et de fréquence que celui-ci est intéressant, permettant ainsi au GRP – Gross Rating Point – d’atteindre un niveau plus important. Donc il était tout à fait normal pour Cash Express de choisir la télévision dans notre stratégie de communication. Ce qui était  intéressant pour nous, c’est que c’est le seul média où l’on peut être vu mais aussi entendu. Ce n’est pas comme la radio par exemple. En terme de visibilité c’est vraiment un avantage énorme pour l’enseigne.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploité pour cette campagne ? Avec ce média, nous avons voulu présenter l’enseigne et ses valeurs. Notamment la valeur familiale qui est très importante pour nous. Le spot publicitaire met en scène un père et son fils, donc c’est à travers cette histoire familiale que nous voulons toucher bien entendu nos clients mais aussi ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec la tendance de l’achat-vente. D’autant plus que les magasins Cash Express s’adressent à toute la famille avec ses nombreux rayons, donc nous voulions faire comprendre que toute celle-ci peut adopter ce mode de consommation intelligent et raisonné. Au final, notre but était de montrer que cette tendance de consommation s’est démocratisée depuis une dizaine d’année et renforcer la légitimité du secteur.

En quoi la télévision vous a semblé incontournable dans votre stratégie ? Communiquer via la télévision nous a paru vraiment essentiel. Tout d’abord, ce média offre une couverture nationale. Fort de son réseau de 105 magasins, ceux-ci sont implantés, pour le moment, principalement un peu partout en France. Notre campagne devait naturellement toucher toutes nos cibles, quelque soit la région. Nous sommes véritablement en cµur de cible, puisqu’une personne ayant vu la publicité Cash Express à la télévision, a forcément un magasin proche de chez lui. En ce sens, la télévision est un média vraiment puissant en terme de visibilité.