SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Bouygues Telecom

AVEC BETC ET BOUYGUES TELECOM, VOUS ALLEZ REDÉCOUVRIR VOTRE MAISON

Bouygues Telecom classé numéro 1 pour son WiFi par le baromètre nPerf sur l’année 2021, innove en lançant sa nouvelle Bbox. Son atout ? Du WiFi 6E dernière génération pour encore plus de débit, même avec des usages simultanés loin de la box. Son design vertical unique permet une diffusion optimale : la nouvelle Bbox Fibre WiFi 6E permet de profiter de la puissance de la fibre, partout chez vous.

Dans ce film qui reprend la dramatisation et les codes du cinéma à suspense, nous découvrons des Français qui se dirigent vers une pièce oubliée de leur logement, une pièce tellement peu utilisée qu’ils finissent par en avoir peur. Un grenier, une cave, une annexe dans le jardin ou encore le cagibi au bout d’un très long couloir. Le suspense et l’inquiétude montent au rythme des craquements du plancher et de leurs regards inquiets… Jusqu’au reveal final : les personnages découvrent que ces pièces éloignées et délaissées sont maintenant connectées en WiFi grâce à la Bbox Wifi 6E et peuvent redevenir des lieux de vie à part entière.

Avec ces films très cinématographiques qui accrochent le spectateur, pour finir avec une chute qui dédramatise, Bouygues Telecom créé le décalage pour attirer l’attention sur une innovation technologique. Tout en restant dans le territoire construit ces dernières années : des films proches des gens et de leurs besoins, avec une pointe d’humour.

L’histoire est signée BETC et racontée par Vincent Lobelle (Iconoclast), grand fan de films de genre. Le tube « We are your friends » de Justice Vs Simian, contribue à faire monter la tension, avant de finir sur un refrain jubilatoire lors de la révélation.

La campagne est diffusée en TV, affichage, presse et digital depuis le 25 avril.


Questions annonceur
Tanguy Moillard, Directeur de la Communication de Bouygues Telecom.

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Opérateur global de communications, l’ambition de Bouygues Telecom est de proposer à tous, des réseaux de qualité, et le wifi est un élément clé dans la vie numérique des Français.
Aussi à l’occasion du lancement de notre nouvelle Bbox Fibre équipée de la toute dernière technologie Wifi6e qui permet à nos clients de profiter du meilleur des wifi partout chez eux, l’enjeu était de le faire savoir vite et au plus grand nombre.
Communiquer massivement sur la qualité de notre wifi avec notre nouvelle Bbox fibre est central pour travailler la considération de la marque Bouygues Telecom et relayer sa capacité d’innovation sur un marché très concurrentiel.
Le media TV répond parfaitement à ce besoin de communiquer auprès d’une cible familiale, d’autant plus que l’accès au media est au cœur de notre métier d’opérateur. 

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Nous avons mis en place un puissant dispositif de communication 360 avec la TV, de la VOL, du social, de l’affichage et de la presse.
Pour émerger en TV, grâce au talent de notre agence de création Betc, nous avons développé un film qui joue avec les codes des films d’horreur et permet d’interpeler et surprendre le téléspectateur. Nous lui proposons un moment de divertissement et faisons appel à son intelligence, en creusant le sillon d’une fausse piste pour révéler avec humour le bénéfice : redécouvrir des pièces « oubliées » de son logement grâce à la qualité et l’étendue du wifi Bouygues Telecom.
Cette création marque aussi une nouvelle expression de notre plateforme de marque et vient continuer de nourrir notre signature « on est fait pour être ensemble ».

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Profiter des carrefours d’audience pour diffuser notre film en format long 45’’ et offrir au public un petit moment de cinéma.
Capitaliser sur une musique impactante, ressort apprécié des téléspectateurs pour émerger et engager.
Et compléter avec des formats courts pour travailler la répétition à moindre coût.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
Nous évoluons sur un marché très concurrentiel qui investit fortement le media TV tout au long de l’année. Mais surtout nous l’aimons pour la puissance que la TV apporte pour faire connaitre rapidement notre message, nous l’aimons pour son adéquation à notre cible familiale partout en France, pour ses valeurs fédératrices au sein du foyer et sa très grande cohérence en terme d’usage.

Questions agence
Mathieu Laugier, Directeur Général de BETC.

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
Chaque prise de parole TV représente pour nous un moment clef.
Par sa puissance, sa capacité à être un levier business mais aussi car c’est le média incontournable pour travailler l’image de la marque auprès d’une cible large et familiale.
Le média TV offre un cadre de diffusion optimal : formats plus longs, diffusion prime time, écrin de certains espaces publicitaires, qualité de l’attention… bref un média au service de la narration et de l’idée créative. Et dans ce cas précis, au service du suspense et de l’atmosphère cinématographique. Du petit écran au grand écran, il n’y a qu’un pas !!
Créativement, c’est aussi un média inspirant où la créativité est un impératif pour continuer à émerger dans le tunnel pub.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Nous avons pensé tout le film comme une mise en scène des bénéfices du produit, de la couverture permise par la nouvelle technologie du WiFi 6E jusque dans les pièces les plus éloignées, au bénéfice émotionnel associé, celui de redécouvrir une partie de chez soi.
Concrètement, nous avons réfléchi à faire de la box un véritable acteur du film, celui grâce auquel tout est possible !
Visible dès les premières images… elle accompagne en toile de fond la montée en tension jusqu’au reveal – grâce au signal WiFi. Et les usages, au lieu d’être cantonnés au packshot constituent la résolution de la tensio narrative installée depuis le début du film.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Cette campagne est l’occasion de nous renouveler tant sur le fond, grâce aux prouesses technologiques de la nouvelle Bbox qui permet la diffusion de la dernière génération de WiFi, que sur la forme grâce au registre du film à suspense qui vient totalement en rupture dans la catégorie.
Mais pas en rupture avec l’ADN Bouygues Telecom.
De l’innovation ? oui, mais toujours au prisme de l’humain. Des familles diverses qui ressemblent à celles d’aujourd’hui.
Des images toujours soignées, presque cinématographiques, mais toujours une pointe d’humour.
Le tout servi par une bande son un peu inquiétante, un peu jubilatoire et 100% iconique.