SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne ALLOPNEUS

#jelefaisdemain : Nouveau spot Tv allopneus.com avec l’agence Blue Egg

Près de 4 ans après sa dernière prise de parole publicitaire, allopneus.com, leader français de la vente en ligne de pneus et de montage, lance une nouvelle campagne d’envergure diffusée en TV et en digital à partir du 4 septembre.

La procrastination, ça vous parle ?
Qui osera dire qu’il n’a jamais reporté à demain la vaisselle, les courses, la prise d’un rdv chez le dentiste … C’est sur cet insight du report à toujours plus tard du changement de ses pneus que l’agence Blue Egg et Allopneus ont construit leur communication TV et digitale de rentrée.  »Jelefaisdemain » n’a plus de sens grâce à allopneus.com et à son service de montage de pneu à domicile.


Questions annonceur
Coralie Masselot – Directrice Marketing & Communication

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
L’enjeu de cette nouvelle prise de parole est de renforcer notre place de leader sur un marché concurrentiel, et soutenir notre notoriété et présence à l’esprit auprès des consommateurs. Nous n’avions pas pris la parole en TV depuis près de 4 ans.
Cette nouvelle campagne de marque vient confirmer notre stratégie centrée sur la satisfaction client, elle assoit notre plateforme de marque et signature « choisissez, c’est monté ! » Avec un ton léger et une touche d’humour, nous avons misé sur la simplicité de changer ses pneus… Nous appuyons notre promesse d’offre servicielle et digitale, on s’occupe de tout depuis le choix sur le site au montage à domicile ou en centre partenaire.
 
Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Nous avons opté pour un dispositif de communication global puissant associant TV, Vidéo-On-Line (VOL), radio et réseaux sociaux. Nous en avons fait également un événement majeur pour nos collaborateurs et nos partenaires qui nous accompagnent au quotidien.
 
Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Avec notre agence media, nous avons travaillé une stratégie complémentaire entre Puissance et Affinité permettant avec un budget optimisé de reprendre la parole en TV.
Et avons opté pour une stratégie de formats mixant les formats courts afin d’optimiser la visibilité en TV et favoriser la répétition. Septembre est propice pour profiter de la période de rentrée avec une prise de parole en amont de la loi Montagne et s’inscrire dans le contexte de nos temps forts commerciaux.
En démarrage, 2 semaines puissantes de communication ; suivie par une stratégie « weekend » pour toucher notre cible sur des programmes affinitaires.
 
En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
La TV, est le média le plus ROIste à l’impact positif sur le business, avec une contribution significative à court-terme et une construction du ROI sur le long-terme.
 

Questions agence
Eric Guilloux – CEO blue Egg

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
Le choix de la tv comme le média pilier s’est imposé naturellement. 
Techniquement, pour sa puissance, sa capacité à couvrir une cible rapidement et garantir une répétition. C’est important quand il s’agit d’installer un nouvel axe de communication pour une marque, une nouvelle campagne.
Créativement, pour la possibilité qu’il donne à la création de raconter une histoire, utiliser des registres différents, et développer au final une complicité avec le spectateur.
Statutairement, la tv reste le media du leadership.
 
Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Le bénéfice d’alllopneus.com (la livraison et installation des pneus à domicile) est présenté à la toute fin du film, comme une révélation à un teasing. Que reporte à demain, toujours à demain, notre « héro » ? Quelque chose d’aussi simple que trois secondes suffisent à l’exprimer.
Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
La force de l’insight, toujours l’insight. Sa capacité, quand il est juste, à rendre la proposition de la marque « pour soi ». Qui osera dire qu’il n’a jamais reporté à demain la vaisselle, le rangement d’un placard, sa prise de rendez vous chez le dentiste ou le changement de ses pneumatiques ? … La procrastination parle à chacun d’entre nous et rend le discours de la marque « utile », « intime », et donc mémorable.