SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne 4murs

Questions annonceur :
LaurentLaurent Viola Directeur médias et internet Viola, Directeur médias & Internet – 4murs

Quels sont les enjeux d’une prise de parole TV pour votre marque ?
Créée en 1969, l’enseigne 4murs est aujourd’hui numéro 1 français de la décoration du mur avec un concept totalement repensé autour de ses nouvelles collections. Il s’agit de le faire savoir au plus grand nombre. Les enjeux de cette première prise de parole sont donc clairs : faire progresser rapidement la notoriété pour générer du trafic en magasin et sur le site web.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Nous avons pris le parti de concentrer l’essentiel de notre budget communication sur la TV. Nous avons opté pour 2 spots de 15 secondes. La campagne se déroule en deux phases : du 10 juillet au 14 août et du 2 au 16 octobre 2016.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous voulions à la fois raconter une histoire, montrer nos produits et mettre en avant l’importance du réseau 4murs. Dans cette perspective, le média TV permet de jouer sur plusieurs plans. Le tout est une question de dosage.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
La TV reste le support de communication le plus puissant. En concertation avec notre agence, Publicis Activ, il nous a semblé logique de favoriser l’efficacité média pour atteindre nos objectifs en jouant sur la couverture et la répétition sur le public-cible.

Questions agence
Marie Vandermersch Directrice ConseilMarie Vandermersch, Directrice Conseil – Publicis Activ

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
La possibilité littérale de donner un rôle à la marque. D’abord en racontant une histoire, une histoire simple et qui parle au cœur, puis comme il s’agissait pour l’enseigne 4murs de son premier rôle, en tant qu’actrice, nous avons défini son registre d’expression. Ah, la fraîcheur et la spontanéité des premières fois !

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Pour la mise en scène nous avons donné carte blanche au réalisateur Samuel Benchetrit autour du pitch suivant : « Alors, on est pas bien là ?… »
Plus sérieusement, pour gagner rapidement des points de notoriété, la stratégie repose sur le fait de mettre en scène le positionnement de l’enseigne plutôt que son offre : « En déco, tout commence par 4murs. »

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Une campagne volontairement minimaliste dans sa forme, mais avec une idée forte qui joue sur la complicité et qui peut se décliner sur tous type de média.