SNPTV
Pub TV

Les coulisse de la campagne leboncoin

En mars dernier, leboncoin lançait sa nouvelle plateforme de marque : « le bon___pour tous » et un premier film manifeste sur le mieux consommer, “L’évidence”.  Dans cette lignée, une série de 6 films publicitaires a été produite, illustrant les valeurs, les marchés clés et les services du 1er site de vente entre particuliers en France.
Place aujourd’hui à la nouvelle campagne « le bon chez soi », qui met en avant ce qu’il y a de plus indissociable du boncoin : les biens de consommation.

Films :
la bonne console 
le bon grille-pain


Questions annonceur
Anne Quemin, Directrice de la marque et de la communication – leboncoin Groupe

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Nous avons choisi de revenir à nos fondamentaux en rappelant que leboncoin a popularisé l’économie circulaire et la seconde main en étant au cœur de la vie des Français. Nous sommes en phase avec leurs préoccupations, ils veulent consommer mieux en limitant leur impact sur la planète tout en boostant leur pouvoir d’achat. Nous avons voulu montrer que l’usage prime sur la possession et que chaque bien de consommation peut voir une seconde voire une troisième vie. L’idée de transmission des objets est ainsi mise en avant. Nous avons voulu raconter leur propre histoire, la preuve : même un sèche-cheveux ou un lave-vaisselle peuvent avoir une vie unique et trépidante !

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
En tant que 6e site en France et marque populaire, nous avons besoin de la puissance du média TV pour délivrer nos messages auprès d’une large audience. Avec nos 28 millions de visiteurs uniques par mois, la télévision reste le moyen le plus efficace pour faire bouger nos curseurs.
Nous avons imaginé plusieurs formats pour compléter le dispositif TV, notamment des formats 12″ pour les activations digitales, le social média et l’influence.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
La campagne TV « le bon chez soi’ est dans la lignée de notre campagne de marque « le bon pour tous » lancée en mars 2020. Cette campagne privilégie des scènes de vie quotidienne avec un ton léger et humoristique et met pour la première fois le focus sur les biens de consommation qui sont souvent le premier point d’entrée de nos utilisateurs. Nous avons privilégié en premier lieu la diffusion du film 30″ qui met en scène notre univers « bien de conso » pendant 3 jours sur les chaînes hertziennes et TNT, puis nous compléterons le dispositif par la diffusion des films de 12″ plus tournés vers la performance.

Questions agence
Marine Hakim – DGA DDB

Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
Pour cette nouvelle campagne, notre enjeu est d’asseoir le leadership du boncoin sur la seconde main pour les objets déco, l’ameublement, le multimédia et les loisirs. Naturellement la TV nous offre la puissance et la couverture nationale nécessaire à cette campagne qui s’adresse à tous les Français quel que soit leur âge ou leur situation géographique.

Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Montrer comment leboncoin s’inscrit naturellement dans la vie des gens nous a semblé la façon la plus évidente de procéder. Nous avons donc choisi de mettre en scène des séquences de la vie quotidienne de Français pour illustrer à quel point leboncoin est l’option pratique, économique et responsable pour trouver la perle rare. Le bon réflexe pour avoir un intérieur personnel et stylé sans se ruiner.
Et cela, toujours avec la connivence et la légèreté qui font le ton de la marque depuis le lancement de la nouvelle plateforme de communication en mars dernier.

Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Cette campagne se caractérise par la multitude des formats et des contenus vidéos développés. En complément du film 30 secondes qui raconte l’histoire de 3 générations différentes (un couple de tout jeunes parents, une étudiante et une femme de 40 ans) nous avons conçus 6 formats 12 secondes complémentaires, centrés autour de la vie des objets : du grille-pain au miroir en passant par la console vidéo ou le lave-vaisselle, chacun de ces objets connait un vie bien plus longue grâce au boncoin et ses utilisateurs.