SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Vahiné

Vahiné, marque experte en aides à la pâtisserie appartenant au groupe Mc Cormick France, fait peau neuve en 2017 avec l’agence Grey Paris !

Dans un environnement concurrentiel rude, Vahiné se devait d’affirmer sa place de leader et c’est dans cet objectif que l’agence Grey Paris a élaboré une toute nouvelle plateforme de marque.
Outre la créativité, la gourmandise et l’évasion, valeurs déjà fortement ancrées dans la marque, l’accent sera dorénavant mis sur la joie qu’elle apporte dans le quotidien des consommateurs. Que ce soit pour préparer, déguster, ou partager un dessert et quelle que soit l’occasion, avec Vahiné c’est toujours un moment de joie !

Pour le lancement de cette nouvelle plateforme de marque, Vahiné revient en TV avec la campagne « Les joyeux gourmands ».

Composée d’un 30s et de 4 cutdowns de 10s, cette campagne met en scène les moments de joie ressentis grâce à la pâtisserie avec Vahiné, qu’importent votre âge ou le résultat, pros comme amateurs !

479D7B7B-A719-484C-A5B1-BDC06C56AD3F (1)

Questions annonceur
Sophie Rivière, Category Director Mc Cormick EMEA

Mc Cormick France_Sophie RivièreQuels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ? 
En tant que leader des aides aux desserts, Vahiné a vocation à incarner les valeurs de sa catégorie. Et la valeur centrale, quand on parle de dessert, c’est la joie : joie de préparer ensemble, de déguster, de partager… Notre nouvelle campagne de communication met donc en scène toutes les formes que prennent ces moments de joie. C’est un sentiment universel, et nous nous sommes attachés à montrer des « vrais consommateurs » dans leur diversité : de 7 à 77 ans, du plus expert au plus novice, qui parfois rate son gâteau mais même dans ce cas, il reste la joie d’avoir passé un bon moment à le préparer ensemble.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ? 
Nous couvrons traditionnellement l’ensemble des temps forts pâtissiers en TV (Noël, Epiphanie, Chandeleur, Rentrée) car ils représentent 70% des ventes de la catégorie. Le message est bien sûr relayé à 360° en points de vente et en digital avec en particulier cette année pour les 45 ans de la marque, notre campagne #unebonneraison qui invite nos consommateurs à partager avec nous leur bonne raison de faire un gâteau : pour souffler des bougies, pour une surprise ou juste pour se faire plaisir, là aussi l’idée est d’illustrer tous ces moments de joie au travers de nos consommateurs.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Nous avons imaginé la campagne sous forme de vignettes afin que chacun puisse s’y retrouver : en parallèle du format 30″, nous faisons tourner 3 formats 10″ qui mettent en scène des cibles et des occasions différentes : des enfants qui jouent en prenant le goûter, un couple de personnes âgées qui partage un dessert et une famille qui fête l’anniversaire du petit dernier.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ? 
La TV reste incontestablement le média le plus large pour toucher notre cible, cela reste sa force pour une marque comme Vahiné qui s’adresse à tous.

Questions agence
Laurence Cormier, Directrice Commerciale

Laurence Cormier_Grey ParisOK– Que vous a apporté le média TV pour cette campagne ?
Le média TV nous a permis de créer de la visibilité et de ce fait, d’installer au mieux la nouvelle plateforme de marque Vahiné auprès d’une cible large.
La réalisation d’un film TV nous a également offert l’opportunité d’installer cette nouvelle plateforme en racontant une histoire basée sur le vécu des familles

– Comment avez-vous mis en scène les bénéfices de l’offre ?
Les bénéfices de l’offre ont été installés au travers de mini scénettes ancrées dans le quotidien des familles et valorisant, chacune, la segmentation de la gamme Vahiné.
Ces vignettes de vie démontrent que la joie peut être ressentie à tous moments autour de la pâtisserie: préparation, partage, dégustation …

– Qu’est-ce qui caractérise cette campagne ?
Cette campagne exprime une joie naturelle caractérisée par la sincérité et la spontanéité.
Elle donne ainsi de la maturité à la marque, avec un traité plus moderne et un bénéfice élargi : on ne montre plus seulement des enfants qui s’amusent en faisant de la pâtisserie, mais des consommateurs de tout âge qui expriment leur joie de préparer et partager ensemble de la pâtisserie.