SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Riso Gallo

RISO GALLO REVIENT EN TÉLÉVISION AVEC SON RIZ PARFUME LONG GRAIN AROMA

Après 6 ans d’absence, l’italien Riso Gallo, le spécialiste du riz italien depuis 1856, investit le petit écran avec Aromathérapie, un spot de 10 secondes qui met en scène sa mascotte, le coq Gallo, prenant un bain de vapeur parfumé. Une représentation qui évoque le goût raffiné de son produit Aroma, un riz long grain naturellement parfumé, cultivé en Italie.

Un univers et un nom évocateurs
Un nuage de vapeur envahit l’écran des téléspectateurs. La fumée se dissipe, révélant Gallo, le fameux coq du Maestro du Riz italien, visiblement détendu, tenant une feuille de basilic entre ses doigts. En quelques mots, il nous dévoile son secret : « Mon Aromathérapie ? Riso Gallo Aroma : le premier riz long grain italien naturellement parfumé. »
« Avec le spot Aromathérapie, nous avons choisi de mettre en avant les qualités organoleptiques de notre riz Aroma » déclare Carlo Previ, Président de Riso Gallo. « C’est un riz raffiné, aux notes fleuries et aux accents de bois d’acacia. Il suffit d’ouvrir un paquet d’Aroma pour profiter de son parfum unique. Sa saveur s’exprime largement à la cuisson, apportant finesse et caractère à toutes les réalisations culinaires. »


Questions annonceur
Carlo Preve – Président de Riso Gallo

PHOTO CANIO ROMANIELLO / OLYCOM

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Riso Gallo n’a pas communiqué en télé en France depuis 6 ans, c’est donc un rendez-vous important pour la marque. Ce spot a pour objectif de faire connaître le dernier né de nos riz : Aroma, le premier riz long grain parfumé italien, cultivé aux pieds des Alpes dans la plaine du Pô. Avec cette nouvelle référence, nous répondons aux nouvelles attentes des consommateurs qui souhaitent consommer des aliments de grande qualité, cultivés plus proches de leur assiette. Le spot met en avant les qualités organoleptiques d’Aroma à travers une idée simple : l’Aromathérapie. Ce jeu de mot évoque à la fois le parfum qui se dégage de notre riz mais également son nom. C’est notre mascotte, le coq Gallo, qui se fait l’ambassadeur d’Aroma dans cette publicité.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
En plus de ce spot télévisé, une campagne de relations médias et sur les médias sociaux a été mise en place. Elle vise à faire connaître notre riz en favorisant l’expérience, car la meilleure carte de visite d’Aroma est bien entendu son goût fin et délicat. Un autre volet de cette campagne de relations médias a pour objectif de démontrer le potentiel de notre riz en linéaires. Il répond à une forte attente des consommateurs : un riz bon dans l’assiette et bon pour la planète.

Quelles spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
La campagne télévisuelle permet une prise de parole rapide et percutante, par la répétition du spot à heures de fortes audiences. Nous touchons ainsi un maximum de personnes en très peu de temps et véhiculons l’image de notre produit d’une manière moins conventionnelle et plus dynamique. Allier les chaînes historiques comme France Télévisions aux chaînes de la TNT nous parait essentiel afin d’atteindre un large public.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
Riso Gallo est numéro 1 en Italie et est très connu en France pour son Risotto, catégorie que la marque a lancé de toutes pièces dans l’hexagone il y a 15 ans. Néanmoins, les Français sont très peu à savoir que du riz parfumé est cultivé en Europe. La plupart cite bien entendu l’Asie du Sud Est. Quand on les en informe, on se rend compte qu’ils sont très réceptifs à cet argument de proximité. Le média télé nous a donc semblé le plus puissant pour informer le plus grand nombre de Français de l’existence d’Aroma. Enfin, la vidéo permet de faire passer davantage de sensations, à travers une imagerie évocatrice comme celle de la vapeur qui rappelle les parfums qui s’échappent lors de la cuisson de notre riz.