SNPTV
Pub TV

Les coulisses de la campagne Abritel®-HomeAway™

Transports en commun bondés, voisins d’hôtels bruyants et chambres chez l’habitant un peu glauques… sont autant de situations que l’on préfère fuir. Dans sa toute nouvelle campagne TV, le site de locations de vacances Abritel®-HomeAway™ invite les vacanciers à fuir ces situations embarrassantes en proclamant « Echappez-vous, loin de tout* ».

Dans la continuité de sa précédente campagne distinguée à plusieurs reprises « Ce sont vos vacances, pourquoi les partager ? », le nouveau spot met en scène avec humour toutes les raisons qui expliquent qu’une location de vacances Abritel-HomeAway permet de vivre une expérience bien meilleure comparé à un séjour à l’hôtel ou sous le même toit qu’un parfait inconnu.

Les nouveaux spots publicitaires mettent en avant les raisons pour lesquelles les voyageurs devraient séjourner dans une location de vacances en montrant des personnages douteux et des situations délicates que l’on peut rencontrer dans des hôtels et dans des hébergements chez l’habitant en contraste avec une maison de vacances où l’on peut passer des vacances sereines avec ses proches. La voix captive les téléspectateurs avec une rime accrocheuse, « Echappez-vous, échappez-vous de ces hôtels sans intimité, toute une maison si loin de tout, échappez-vous de ces hôtes pas très habillés, réservez une maison rien que pour vous ».


Questions annonceur
Timothée de Roux, Directeur Marketing de HomeAway France.

Quels sont les enjeux d’une nouvelle prise de parole TV pour votre marque ?
Dans la continuité de notre précédente campagne « Ce sont vos vacances, pourquoi les partager ? », le nouveau spot d’HomeAway met en scène avec humour toutes les raisons qui expliquent qu’une location de vacances Abritel-HomeAway permet de vivre une expérience bien meilleure comparée à un séjour à l’hôtel ou sous le même toit qu’un parfait inconnu. Les nouveaux spots publicitaires mettent en scène les raisons pour lesquelles les voyageurs devraient séjourner dans une location de vacances en montrant des personnages douteux et des situations délicates que l’on peut rencontrer dans des hôtels et dans des hébergements chez l’habitant en contraste avec une maison de vacances où l’on peut passer des vacances sereines avec ses proches.

Quel dispositif de communication avez-vous mis en place ?
Nous avons développé cette campagne avec Saatchi & Saatchi Londres, le spot a été filmé en Nouvelle-Zélande et Blue 449 a géré l’achat et le media planning. Les spots TV sont diffusés sur les chaînes nationales et les chaînes de la TNT en France. Une campagne sur les réseaux sociaux a été prévue avec des montages de 15 et 20 secondes qui sont diffusés à travers les canaux en ligne, dont Facebook, Twitter et Instagram.

Quelle spécificités du média TV avez-vous exploitées pour cette campagne ?
Seule la télévision permet une prise de parole aussi puissante. Nous avons choisi un plan média qui permet de toucher une cible grand public et familiale avec une diffusion sur les chaînes nationales et certaines chaines de la TNT. En combinant le media TV avec une présence online plus ciblée, nous augmentons notre notoriété auprès d’une large audience, tout en ayant une visibilité online plus tactique capable de générer immédiatement du trafic et des réservations sur notre site.

En quoi la télévision vous a-t-elle semblé incontournable dans votre stratégie ?
La TV est un outil de communication incontournable pour une marque à l’ambition nationale et internationale comme HomeAway. La catégorie « location de vacances » n’est plus une solution d’hébergement « alternative » mais bien l’une des préférées des français et des voyageurs en général dans de nombreux pays. Etre présent sur ce média nous permet donc d’accroître la notoriété de notre marque et de renforcer sa préférence auprès d’un large public.