SNPTV

Trophée Or pour l’étude du SNPTV, lors de la remise des prix des Trophées Etudes & Innovations

L’étude ROITV#2 du SNPTV, en partenariat avec Ekimetrics remporte le Trophée Or dans la catégorie « Efficacité de la communication et de la publicité » des Trophées Etudes & Innovations, qui récompensent les initiatives les plus innovantes des instituts d’études, sociétés de recherche et professionnels de l’insight.

Trophées Études & Innovations est un événement organisé par OFFREMEDIA, en partenariat avec Syntec Conseil, Bilendi et l’Union des marques qui récompense les meilleures études de l’année 2020/2021.

Les membres du jury, composé de 11 professionnels des médias et du marketing ont délibéré le 21 mai 2021 et ont récompensé l’étude du SNPTV « Quelles stratégies média pour une reprise rapide et solide ? » dans la catégorie Efficacité de la communication et de la publicité.

Au total, 62 études ont été déposées, et l’étude du SNPTV s’est démarquée prouvant ainsi que les outils et indicateurs dévoilés par cette étude sont pertinents, utiles et attendus pour l’ensemble du marché.

Isabelle Vignon, Déléguée Générale en charge du marketing et des études tient « à féliciter l’ensemble des équipes des régies membres du SNPTV et des équipes d’Ekimetrics, qui pendant de longs mois ont travaillé main dans la main pour fournir des indicateurs indispensables dans la stratégie de communication et médias, offrant aux annonceurs les clés pour maximiser leur reprise. »

L’étude du SNPTV se base sur une expertise et une analyse approfondie, possibles grâce aux données d’Ekimetrics.

L’étude met en avant la mesure de la contribution de tous les leviers à la performance. On retrouve ainsi les enseignements majeurs suivants : la mesure d’un ROI TV global prenant en compte l’efficacité à court et à long terme ; les effets de synergie que la TV impulse aux autres médias ; et les risques encourus par les marques tentées d’opter pour un blackout média.

  • Le ROI total de la TV atteint un niveau très élevé, de 5.2€ pour 1€ investi
  • Les effets de synergie permettent de booster l’efficacité des autres médias – de +15% à 40% en moyenne selon les secteurs, les médias et la manière dont ils sont joués ensemble.
  • La stratégie de blackout média, adoptée par certaines marques pendant le confinement, n’est pas sans risque – entraînant une baisse des ventes sur le court terme tout en impactant également négativement « la baseline » à plus long terme.

 

Le SNPTV tient à remercier les membres du jury ainsi que les organisateurs de cet événement qui met en avant des études indispensables pour tous les acteurs du secteur de la communication et des médias.

 

L’étude complète du SNPTV est à retrouver sur le site du SNPTV.
Toutes les régies membres et le SNPTV se tiennent à la disposition de tous pour répondre aux éventuelles questions.