SNPTV
Chiffres clés

Les Jeux Paralympiques

L’engouement pour les JO de Londres touche maintenant les Jeux Paralympiques qui réunissent du 29 août au 9 septembre plus de 4200 sportifs handicapés de 166 pays : 93% des Français ont entendu parlé de ces Jeux et 84% souhaitent les suivre á la télévision.

Les XIVe Jeux Paralympiques d’été à Londres s’annoncent comme les plus importants en nombre de sportifs et de pays représentés depuis leur première édition à Rome en 1960. La notoriété de l’événement qui commence mercredi 29 août est déjà très forte en France : 93% des personnes interrogées en ont entendu parlé, et 84% déclarent vouloir le suivre à la télévision.

Le public préfère du direct

Le public des ces Jeux Paralympiques préférerait des émissions en direct (66% des préférences), des résumés quotidiens (48%) plutôt que des émissions spéciales pour l’ouverture ou la clôture (25%). Il aurait aimé que ces compétitions se déroulent en même temps que celles des sportifs valides (51% des avis contre 34% après les JO comme actuellement, et 15% avant les JO).

Dépasser ses limites pour gagner

Les Jeux Paralympiques 2012 bénéficient de l’engouement français pour les JO de Londres. Mais la participation d’un athlète sud-africain handicapé, Oscar Pistorius, aux courses du 400m a aussi contribué à faire évoluer l’opinion. 70% des personnes interrogées pensent que la devise olympique  Plus vite, plus haut, plus fort  s’applique aussi aux Jeux Paralympiques, tandis que 28% pensent que  L’essentiel est de participer  (2% pensent qu’aucun des deux principes olympiques ne s’appliquent). Selon Philippe Guilbert, directeur général de Toluna,  comme pour les sportifs valides, le dépassement de soi et la victoire sont devenus plus importants que la seule participation aux compétitions.

> En savoir +

à télécharger