SNPTV
Chiffres clés

L’Euro en prélude à un été sportif

Alors que Roland Garros s’achève sur des prolongations et un record de victoires pour Rafael Nadal, l’Euro 2012 – qui a débuté le 8 Juin – prend la relève avec des audiences déjà prometteuses à ce stade de la compétition. Le Tour de France en juillet, suivi des Jeux Olympiques complèteront cet été totalement sport.
Selon Jacques Braun, Vice-Président d’Eurodata TV Worldwide,  l’Euro de Football est l’un de ces très rares événements où chaque équipe qualifiée peut aller jusqu’au bout, à l’instar de la Grèce en 2004. Le suspense est total et les premières audiences enregistrées confirment l’engouement du public pour ce championnat qui peut être plein de surprises. Cette compétition, dont les deux dernières éditions ont été remportées par des pays d’Europe du Sud, est un formidable booster d’audience pour les chaînes .
Le suspense associé à un moment de détente et de spectacle constituent des paramètres clés pour réunir le plus grand nombre de fans devant leur écran. La victoire des espagnols en 2008 avait déjà atteint des records d’audiences en Espagne et en Allemagne avec respectivement 14,5 et 29,5 millions de téléspectateurs sur Cuatro et ZDF. Records également dans de nombreux autres pays Européens : France, Italie, Autriche, Suisse, Croatie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Russie, Turquie, Pologne. Et cette année l’enjeu est de taille puisque l’Espagne joue pour une 3ème victoire de suite dans un événement majeur – après l’Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010.
A ce jour, l’Allemagne et l’Espagne ont déjà montré un intérêt marqué pour l’Euro 2012 lors des phases de qualification avec des audiences supérieures à celles des qualifications de 2008, ce qui laisse entrevoir des perspectives de records aux diffuseurs, sponsors et annonceurs.
La France n’est pas en reste : 7,5 millions de téléspectateurs ont regardé les matchs de qualification à l’Euro 2012 sur TF1 et M6, soit des audiences supérieures à l’ensemble de la compétition en 2008. 
Et les audiences des premières rencontres de cet Euro 2012 confirment le formidable engouement du grand public pour cet évènement. Un engouement d’autant plus fort lorsque l’équipe nationale est présente.

à télécharger