Demande d'espaces gracieux
Indicateurs avancés mai 2012 – Un mois de mai très en retrait.
 
Comme souvent les ponts du mois de mai n’ont pas été  favorables à l’activité publicitaire. Dans ce contexte, tous les indicateurs sont négatifs sur les principaux médias ce mois ci.
 
Après un bon mois d’avril (+13,5%) pour la radio, le mois de mai présente des recettes brutes en très nette chute (-9,3%). Le média est tiré vers le bas par les stations généralistes comme par les stations musicales (respectivement -10,8% et -9%) quand les programmes locaux sont stables (+0,5%). Même tendance sur les volumes qui sont en forte diminution (-13,3% sur l’ensemble du média). En cumul, le média perd 3 points et affiche +1,9% en valeur.
 
En télévision, le mois de mai enregistre une forte baisse de ses recettes (-7%) et de ses volumes (-14%). Les chaînes nationales sont à la peine (-10,5%) et la TNT est  en fort ralentissement (+1,3% en valeur).  En cumul, le média présente +4,8% de recettes supplémentaires au global et -2,6% en volume.
 
La presse enregistre également un mauvais mois de mai en valeur (-10%) et en volume (7,8%). Ce sont les quotidiens nationaux qui sont le plus à la peine sur les 2 indicateurs (-22,5% en recettes et -28,1% en volume). En cumul, le média présente une diminution de ses recettes de -1,2% quand son nombre de pages chute  également de -2,9%. La presse est le seul média à fin mai à recruter des annonceurs (+2,2%) notamment grâce aux magazines (+3,5%).
 
La publicité extérieure est en retrait sur le mois (-16,4%) comme au cumul (-8,2%) (voir annotation en pièce jointe sur les offres  JC Decaux Large  qui impactent les résultats du média).
 
Après 2 mois de hausse, les recettes du cinéma diminuent de nouveau en mai (-18,9%) tirant ainsi vers le bas les recettes globales au cumul (-5,9%).