Demande d'espaces gracieux
Un mois d’août peu dynamique

Pendant la période estivale, les annonceurs soutiennent en général peu le marché publicitaire. En août 2012, malgré les Jeux Olympiques de Londres, les médias n’ont pas enregistré de hausse significative de leurs recettes brutes excepté la radio qui présente une évolution de +9,1% sur le mois. La presse est néanmoins en hausse (+4,7%) et  la télévision présente un tendance légèrement positive (+1,3%). La publicité extérieure et le cinéma ne s’illustrent pas par un mois d’août très dynamique.

Seule la radio semble tirer son épingle du jeu sur la période (+9,1%) davantage boostée par les stations généralistes (+14,5%) que par les stations musicales (+2%). Les programmes locaux continuent de se montrer performants en recettes brutes également (+25,2%). En nombre d’annonceurs, le média est positif sur tous ses segments. Au cumul, les indicateurs en valeur (+5,8%) et en volume (+2,6%) de la radio sont à la hausse. Seul le nombre d’annonceurs diminue à -5,9%.

En télévision  les chaînes nationales présentent des recettes juste stables (-0,7%) quand les chaînes de la TNT voient leur croissance ralentie (+5,9%) sur le mois d’août. Au cumul, le média est tout de même positif en valeur (+4,8%) malgré des volumes en baisse (-4,2%) et un nombre d’annonceurs stable +0,5%.

La presse, soutenue par les magazines (+8,4%) présente un mois d’août positif en recettes brutes (+4,7%). La presse nationale en revanche est moins dynamique en valeur (-9,5%) comme en volume (-9,6%) compte tenu du  désengagement d’un certain nombre d’annonceurs. Au cumul, le média présente des recettes stables malgré un volume de pagination en diminution (-2 ,2%).
 
La publicité extérieure est en retrait sur le mois (-8,8%) comme sur le cumul (-8,4%).(voir annotation en pièce jointe sur les offres  JC Decaux Large  qui impactent les résultats du média).

Le cinéma enfin,  est stable sur la période en valeur (+0,7%) mais attire moins d’annonceurs qu’en 2011 (-8,4%).

> En savoir +