SNPTV
Actualités

En 2008, la publicité TV passe en 16:9 !

Master unique 16:9, bandes-antenne, avis avant diffusion BVP

Toutes les régies ne démarreront pas la diffusion 16:9 en même temps. Cependant, à partir d’un master unique 16:9, il est possible d’effectuer une seule demande d’avis ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité – ex BVP) par film et de livrer les régies 16:9 et les régies 4:3, à partir de ce master unique.

Les principes à respecter sont les suivants :

  • Produire et finaliser au format 16:9. Le master final doit être en 16:9 FHA (*) (ou HD).
  • Soumettre à l’ ARPP le film en 16:9 FHA uniquement. 
    Si la demande d’avis est faite en ligne, veiller à la bonne prise en compte du format d’image (image aspect ratio 16:9) au moment de l’encodage. 
    L’ARPP (ex BVP) est en mesure d’accepter les films 16:9 à partir du 14 JANVIER 2008.

A partir du master 16:9, établir :

  • D’une part, des bandes-antennes 16:9 FHA (ou HD) pour les régies 16:9 : CANAL + Régie (seule la bande-antenne Canal + Le Bouquet est concernée) ; FRANCE TELEVISIONS Publicité ; TF1 Publicité.
  • D’autre part, les bandes-antennes 4:3 IMAGE 14:9 LETTERBOX pour les autres régies.

(*) FHA = Full Height Anamorphic (Pleine Hauteur, Anamorphosé)

ATTENTION : la soumission au BVP du film en 16:9 uniquement n’est possible que s’il s’agit du format de production et de masterisation ET si les bandes-antennes destinées au 4:3 sont préparées selon les principes ci-dessus (4:3 image 14:9 letterbox à partir du master 16:9). Si, par exemple pour des raisons créatives, le format 4:3 est obtenu par une autre méthode, chaque format doit faire l’objet d’un avis BVP spécifique.

Pourquoi le 14:9 LETTERBOX ?

Les régies publicitaires membres du SNPTV ont adopté une position commune concernant la mise à l’antenne des films 16:9 sur les chaînes et réseaux 4:3 afin d’en harmoniser la présentation :

  • Sur les chaînes et réseaux 4:3 des régies publicitaires 16:9, l’image sera en 14:9 LETTERBOX ; la conversion étant réalisée par la régie TV.
  • Les autres régies publicitaires TV adopteront le même principe quand elles passeront en 16:9. D’ici là, elles doivent être livrées en 4:3 avec l’image en 14:9 LETTERBOX.

Calendrier
Tous les films publicitaires pour les régies publicitaires 16:9 doivent être livrés en 16:9 à partir du 14 JANVIER 2008. Leur diffusion 16:9 débutera au plus tard le 2 AVRIL 2008.
 

Cas d’un film produit en 16:9 livré avant le 14 janvier 2008 :
– A partir du master 16:9, livrer des bandes-antenne  4:3 image letterbox 14:9  à toutes les régies TV et demander l’avis ARPP (ex BVP) sur cette base.
– A partir du 14 janvier, demander un nouvel avis au BVP sur la base de l’image 16:9 FHA et livrer à nouveau la ou les régies 16:9 avec des bandes-antenne 16:9 FHA.

Mentions
Pour l’évaluation de la taille, de la lisibilité et de la durée d’exposition des mentions, il doit être tenu compte de leur réduction lors du passage en 14:9 LETTERBOX.

A titre indicatif, pour obtenir une taille ‘t’ en 14:9 LETTERBOX, prévoir 1,17 x ‘t’ en 16:9, sans préjudice des dispositions de la recommandation  mentions et renvois  du BVP.

Shoot to Protect 14:9, zones de sécurité
La production et la finalisation du film doivent s’effectuer en tenant compte du fait que les bords gauche et droit seront toujours coupés lors du passage en 14:9.
Les éléments critiques de l’image doivent être placés à l’intérieur d’une zone de sécurité, pour éviter d’être amputés par certains récepteurs TV.

La diversité fonctionnelle des produits grand public (téléviseurs, décodeurs, etc.) et des usages qui en sont faits par les téléspectateurs rendent impossible – même en ne considérant que la seule diffusion 4:3 – de prévoir de manière certaine la qualité et le format de la réception finale dans tous les cas. En conséquence, aucune zone de sécurité ne saurait apporter une garantie totale.

La définition de zones de sécurité ne peut être qu’un compromis et la référence à celles-ci s’apprécie selon les exigences propres à chaque film.


 
Parrainage TV
Ces dispositions s’appliquent également aux éléments fournis dans le cadre des opérations de parrainage.


Renseignez-vous auprès des régies publicitaires TV concernées ou de l’ARPP (ex BVP). Document préparé avec l’aide de Beam TV.

Pour des informations complémentaires, cliquez ici.