SNPTV

Publication du 1er Guide d’audiodescription des publicités TV

Publication du 1er Guide d’audiodescription des publicités TV, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées organisée par les Nations Unies

3 personnes déficientes visuelles sur 4 déclarent qu’une marque, qui fait le choix
d’audiodécrire ses campagnes publicitaires, influence positivement leur perception à son égard1.
A l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées organisée par les Nations Unies le 3 décembre 2021, l’interprofession publicitaire publie un Guide de bonnes pratiques d’audiodescription des publicités télévisées, élaboré en concertation avec les organisations représentatives des publics déficients visuels et des métiers de l’audiodescription.

La publicité audiovisuelle est caractérisée par des contraintes de durée, de format, ou d’idée créative qui parfois peuvent exclure la possibilité d’audiodécrire. Par ailleurs la présence de voix hors-champ (voix off), peut laisser peu d’espace à l’audiodescription.

La loi du 30 septembre 1986 modifiée par la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de télévision crée pour les principales chaînes de télévision des obligations d’audiodescription, via des proportions d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles audiodécrites.
Aucune de ces dispositions ne vise la publicité télévisée.

Afin de créer un cadre favorable au développement de l’audiodescription de la publicité télévisée, le Guide « Publicité TV et audiodescription » propose des lignes directrices répondant aux attentes des parties prenantes concernées.

Consacrant le principe d’inclusivité quant à l’accès aux messages publicitaires, ce guide a également vocation à transmettre aux professionnels les bonnes pratiques visant :

à faciliter la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’audiodescription (marques, agences, audiodescripteurs…)
à permettre la protection des consommateurs déficients visuels, sur le plan légal et déontologique (Conformité des représentations publicitaires audiodécrites, intelligibilité d’informations habituellement présentées à l’écrit, information claire et loyale du consommateur…).

Le Guide, dans sa version 1.0, constitue une première étape destinée à faciliter la mise en œuvre de l’audiodescription. Il fera l’objet d’une présentation aux pouvoirs publics quant aux solutions proposées concernant les mentions légales et informatives, afin de faciliter l’audiodescription d’un point de vue juridique.


1 Enquête menée en collaboration avec la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) et l’association SJBK – Sébastien Joachim Kicks Blindness, sur un panel de 51 personnes sur une période d’un mois entre le 1er octobre et le 31 octobre 2021.


Ont contribué à l’élaboration de ce Guide :
Les représentants de l’interprofession publicitaire TV : AACC, SNPTV, Union des Marques
Les Régies publicitaires TV : Altice Media Ads & Connect, Amaury Media, Canal + Brand Solutions, Disney, France Télévisions Publicité,  M6 Publicité,  NRJ Global,  TF1 Publicité, Viacom CBS
Le Forum Médias Mobiles
Les prestataires de livraison dématérialisée : Adstream, Peach
Les représentants des publics déficients visuels : La Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes (CFPSAA), Fédération d’Aveugles
Les collaborateurs aveugles ou déficients visuels à l’écriture de versions audiodécrites : retour d’Image Cinéma & Handicap
Les auteurs de versions audiodécrites : Syndicat National des Auteurs et des compositeurs, Les yeux Dits Traducteurs d’images
Sous l’égide de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP)