SNPTV

Plus de 10 000 spots sanitaires diffusés par les chaînes des régies membres du SNPTV

Depuis le 17 mars dernier, date du début du confinement, on constate que les Français de tous âges, se sont tournés vers le média TV pour s’informer et se divertir. En effet, lors de cette période la télévision a permis de toucher 8 Français sur 10 chaque jour, vs 1 Français sur 10 pour les services SVOD[1].

Malgré l’impact financier de la crise économique, pendant cette période, les médias en général et les chaînes de télévision en particulier, ont continué à remplir, dans des conditions matérielles particulièrement difficiles, leurs missions indispensables pour nos concitoyens : celles de les informer et de les distraire.

Les médias ont été le principal lien pour les français avec le monde extérieur, particulièrement précieux pour les personnes en situation d’isolement. Ils ont été le relais des décisions prises par les pouvoirs publics dans cette crise sanitaire majeure, notamment concernant les mesures permettant de juguler l’épidémie. Ils ont continué à offrir, malgré la pénurie d’approvisionnement, des contenus distrayants à même d’apporter un peu de légèreté dans la vie de chacun. Ils ont même été dans la mesure du possible le relai du système éducatif pour aider les enfants dans leur apprentissage scolaire.

Comme relais des décisions et recommandations des pouvoirs publics, les régies des chaînes de télévision ont eu un rôle majeur auprès des Français sur la prévention contre l’épidémie.

En effet, outre les nombreuses émissions d’information programmées par les chaînes de télévision, l’ensemble des régies membres du SNPTV ont diffusé gracieusement plus de 10 000 spots sur leurs antennes afin de prévenir le grand public des bons gestes à adopter, d’indiquer le site gouvernement.fr/info-coronavirus et de faire connaître la plateforme téléphonique dédiée, informations utiles et indispensables pour l’endiguement de l’épidémie du COVID-19.

Durant ces deux mois de crise et au-delà des spots gouvernementaux, les chaînes de télévision ont également soutenu d’autres associations et fondations qui en ont fait la demande auprès du SNPTV, telles que : la Fondation de France, sur l’opération au profit de l’AP-HP et du personnel soignant (Ensemble contre le virus), La Fondation Abbé Pierre, La Fondation des femmes, Emmaüs, l’association du Secours Populaire…

C’est ainsi plus de 7 000 spots qui ont été diffusés sur les chaînes TV des régies membres du SNPTV.

Pour rappel, en mars et avril 2020, la durée d’écoute de la TV s’élevait respectivement à 4h19 et 4h38 pour les individus de 4 ans et plus, témoignant ainsi du rôle majeur du média TV et de sa puissance à réunir une large audience.

 

Les régies membres du SNPTV sont fières d’avoir contribué à la diffusion de campagnes pour lutter contre l’épidémie du COVID-19 et d’avoir pu mettre en avant les actions des associations et fondations très impactées par la crise sanitaire.

[1] Couverture TV (85%) : Médiamétrie – Couverture SVOD (9%) : baromètre NPA.