
L’AFMM (Association Française pour le développement de solutions et de services Multimédia Multi-opérateurs) et le SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) se félicitent des préconisations de la députée Aurore Bergé concernant l’ouverture de la publicité segmentée à la Télévision (proposition n°12 du rapport d’information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’heure du numérique). Ils sont heureux d’annoncer que des travaux sont d’ores et déjà engagés afin de permettre aux chaines télévisées de tester cette technologie d’ici le 1er semestre 2020.
L’AFMM et le SNPTV souhaitent accompagner l’évolution des usages TV et sont convaincus que la publicité segmentée sur la télévision linéaire permettra d’apporter une expérience publicitaire nouvelle pour le téléspectateur et plus adaptée à ses affinités, et qu’elle constituera une nouvelle source de création de valeur pour les acteurs du marché. Selon Régis Ravanas, le Président du SNPTV, « la publicité segmentée est une évolution naturelle de notre média qui va permettre d’amener vers la télévision de nouveaux annonceurs ».
La protection des données sera un élément fondamental de cette offre afin de bâtir une nouvelle forme de publicité TV. « Les opérateurs sont mobilisés pour faire émerger un écosystème vertueux et créateur de valeur autour de la publicité TV segmentée », affirme Christian Bombrun, Président de l’AFMM.
Les opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR s’appuieront sur la diffusion IPTV pour répondre aux besoins des chaines et annonceurs dans le strict respect de la règlementation applicable et notamment du règlement général sur la protection des données
Ils seront en mesure de proposer des données qualifiées et des plates-formes techniques répondant aux besoins des chaînes de télévision et des annonceurs, dans le strict respect de la vie privée et de la protection de leurs clients, grâce à la technologie de diffusion IPTV qui permettra la remontée, le traitement et l’analyse de données (« big data ») et la diffusion de publicité segmentée sur box opérateur.
premières campagnes de publicité télévisée segmentée possibles d’ici le 1er semestre 2020.
En perspective de l’évolution de la réglementation, les opérateurs Bouygues Télécom, Orange et SFR se mobilisent au sein de l’AFMM pour proposer un Minimum Viable Product (Produit Minimum Viable ou 1ère version du produit avec toutes les fonctionnalités de base) sur une partie de leur parc permettant aux chaines de lancer avec les boxes des opérateurs, les premières campagnes de publicité segmentée d’ici le premier semestre 2020.
Dans le but de construire un écosystème vertueux, basé sur un haut niveau de protection bénéfique pour l’ensemble des acteurs et pour les téléspectateurs, l’AFMM et le SNPTV ont décidé de collaborer pour définir des standards techniques de fonctionnement qui garantiront un socle solide au lancement de la publicité segmentée.
A propos de l’AFMM : Créée en 2005, l’AFMM regroupe et coordonne les travaux entre les opérateurs de communications électroniques et les groupements représentatifs des éditeurs de services et des prestataires techniques visant à développer et promouvoir des services et des solutions multi-opérateurs B2B2C pouvant être une alternative à des solutions proposées par les GAFA.
Sont membres de l’AFMM :
Â
A propos du SNPTV : Le SNPTV est un syndicat professionnel patronal régi par les dispositions du Titre 1er Livre IV du Code du Travail.
Il assure :
Le SNPTV, renforcé depuis novembre 1998 par la constitution d’une Direction Déléguée permanente, a quatre missions directrices :