SNPTV

Publicité segmentée : AFMM et SNPTV, ensemble pour un lancement au 1er semestre 2020

Les Opérateurs Télécoms membres de l’AFMM et le SNPTV en ordre de marche pour permettre aux chaines télévisées de lancer les premières campagnes de publicité segmentée d’ici le 1er semestre 2020.

L’AFMM (Association Française pour le développement de solutions et de services Multimédia Multi-opérateurs) et le SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) se félicitent des préconisations de la députée Aurore Bergé concernant l’ouverture de la publicité segmentée à la Télévision (proposition n°12 du rapport d’information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’heure du numérique). Ils sont heureux d’annoncer que des travaux sont d’ores et déjà engagés afin de permettre aux chaines télévisées de tester cette technologie d’ici le 1er semestre 2020.

 

L’AFMM et le SNPTV souhaitent accompagner l’évolution des usages TV et sont convaincus que la publicité segmentée sur la télévision linéaire permettra d’apporter une expérience publicitaire nouvelle pour le téléspectateur et plus adaptée à ses affinités, et qu’elle constituera une nouvelle source de création de valeur pour les acteurs du marché. Selon Régis Ravanas, le Président du SNPTV, « la publicité segmentée est une évolution naturelle de notre média qui va permettre d’amener vers la télévision de nouveaux annonceurs ».

La protection des données sera un élément fondamental de cette offre afin de bâtir une nouvelle forme de publicité TV. « Les opérateurs sont mobilisés pour faire émerger un écosystème vertueux et créateur de valeur autour de la publicité TV segmentée », affirme Christian Bombrun, Président de l’AFMM.

 

Les opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR s’appuieront sur la diffusion IPTV pour répondre aux besoins des chaines et annonceurs dans le strict respect de la règlementation applicable et notamment du règlement général sur la protection des données

Ils seront en mesure de proposer des données qualifiées et des plates-formes techniques répondant aux besoins des chaînes de télévision et des annonceurs, dans le strict respect de la vie privée et de la protection de leurs clients, grâce à la technologie de diffusion IPTV qui permettra la remontée, le traitement et l’analyse de données (« big data ») et la diffusion de publicité segmentée sur box opérateur.

 

premières campagnes de publicité télévisée segmentée possibles d’ici le 1er semestre 2020.

En perspective de l’évolution de la réglementation, les opérateurs Bouygues Télécom, Orange et SFR se mobilisent au sein de l’AFMM pour proposer un Minimum Viable Product (Produit Minimum Viable ou 1ère version du produit avec toutes les fonctionnalités de base) sur une partie de leur parc permettant aux chaines de lancer avec les boxes des opérateurs, les premières campagnes de publicité segmentée d’ici le premier semestre 2020.

 

Dans le but de construire un écosystème vertueux, basé sur un haut niveau de protection bénéfique pour l’ensemble des acteurs et pour les téléspectateurs, l’AFMM et le SNPTV ont décidé de collaborer pour définir des standards techniques de fonctionnement qui garantiront un socle solide au lancement de la publicité segmentée.


A propos de l’AFMM : Créée en 2005, l’AFMM regroupe et coordonne les travaux entre les opérateurs de communications électroniques et les groupements représentatifs des éditeurs de services et des prestataires techniques visant à développer et promouvoir des services et des solutions multi-opérateurs B2B2C pouvant être une alternative à des solutions proposées par les GAFA.

Sont membres de l’AFMM :

  • Opérateurs de Télécommunications : Bouygues Telecom, Euro Information Télécom, Orange, SFR, Atos Wordline, Colt, Digital Virgo Entertainment, Gibmédia
  • Associations et groupements professionnels : GESTE, Mobile Marketing Association France, ACSEL, ADRT, AFRC, APNF, Concert international et GPMSE

 

A propos du SNPTV : Le SNPTV est un syndicat professionnel patronal régi par les dispositions du Titre 1er Livre IV du Code du Travail.
Il assure :

  • la promotion du support publicitaire audiovisuel et télévisuel
  • la défense des intérêts généraux, moraux et matériels, des activités que regroupent le syndicat et ses membres, le développement des liens de bonne confraternité, de courtoisie et de solidarité entre ses membres, et le maintien et le respect des pratiques de loyauté professionnelle, conformément aux règles et usages auxquels sont soumises les activités concernées,
  • et d’une manière générale, l’étude et l’application de tous les moyens et toutes mesures en faveur desdites activités.

Le SNPTV, renforcé depuis novembre 1998 par la constitution d’une Direction Déléguée permanente, a quatre missions directrices :

  • la promotion de la publicité TV, y compris au travers le soutien de ses membres aux campagnes d’intérêt général,
  • l’étude de la publicité TV et de la permanence de son efficacité pour ses annonceurs, conseils en achats médias et agences de publicité,
  • la veille des développements de la publicité TV, notamment dans le monde,
  • la représentation de ses membres et le dialogue avec les instances représentatives des acteurs de la publicité.