Demande d'espaces gracieux
HouseTrip et Ipsos se sont intéressés aux envies, craintes et habitudes des familles françaises en vacances. Selon l’enquête Ipsos / HouseTrip, 66% des familles françaises privilégient la location d’appartements ou de maisons pour les vacances ! 56% des parents français attendent leurs vacances avec impatience pour passer des moments privilégiés avec leurs enfants mais aussi pour se retrouver en couple pour 44% d’entre eux.

Concilier du temps en famille et en couple n’est pas toujours une tâche aisée. Durant la semaine, 37% des parents passent ainsi moins de deux heures par jour avec leur famille. Et pour même un parent sur dix, ce chiffre baisse à moins de 45 minutes par jour en semaine et moins de quatre heures le week-end. Le quotidien prend souvent le dessus et il devient difficile de se retrouver surtout pour les jeunes parents.

Qui dit arrivée des enfants, dit également bouleversement des habitudes de couple. Si les moments passés à deux sous la couette (40%) ou partagés entre amis (41%) figurent parmi leurs activités préférées avant la naissance du premier enfant, ils s’effacent ensuite pour laisser la place à des activités plus tranquilles autour du cocon familial, comme se relaxer et regarder la télévision.

Le choix des vacances ne s’avère pas toujours évident. 43% des parents ont des difficultés à choisir des vacances qui leur conviennent autant qu’à leur(s) enfant(s). Cependant la majorité (66%) s’accorde à choisir une propriété de location tels qu’un appartement ou une maison en France ou à l’étranger pour disposer de plus de confort et d’espace.

Cela est d’autant plus vrai pour les parents avec des enfants en bas âge. Alors que seulement 19% d’entre eux pensent que leur bébé (moins d’un an) serait prêt à partir à l’étranger, 61% envisagent au contraire de louer un appartement ou une maison. Avoir de jeunes enfants n’est donc pas un frein pour partir en vacances à condition de choisir la bonne option qui leur permettra à la fois de retrouver leur cocon et aussi d’en profiter.