SNPTV
Chiffres clés

TV, ordinateur, smartphone indispensables pour plus de 3 internautes sur 4

Screen 360 : télévision, ordinateur, smartphone indispensables pour plus de 3 internautes sur 4. C’est ce que démontre la dernière vague de l’étude Screen 360 qui analyse l’utilisation et la complémentarité des écrans dans le cadre de la consommation de vidéo.

Les Français ne conçoivent plus la vie sans écran : 3 personnes sur 4 estiment indispensables ces objets technologiques – TV, ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette. Pour plus de la moitié (54%) des personnes interrogées, le téléviseur est l’écran préféré : pour sa taille, sa qualité d’image et son pouvoir de divertissement. L’ordinateur arrive en deuxième position – préféré par plus d’1 internaute sur 3 – suivi des équipements mobiles avec le téléphone mobile (6%), et enfin la tablette (4%).

Le téléviseur préféré pour la vidéo
Pour regarder des contenus vidéo sous toutes leurs formes, les utilisateurs plébiscitent le téléviseur. Un phénomène encore plus marqué chez les possesseurs de Smart TV qui multiplient les usages sur leur téléviseur.

L’ordinateur est quant à lui l’écran de substitution pour la vidéo : les internautes y visionnent le plus souvent des contenus gratuits en streaming, stockés (sur ordinateur, disque dur, clé USB) ou encore en replay.

Dernier écran en date, la tablette – moins répandue dans les foyers – vient ensuite, pour un usage assez proche de celui de l’ordinateur portable.

Les écrans s’associent
Adeptes des écrans, les utilisateurs les associent entre eux. Plus d’1 personne sur 3 a ainsi déjà relié son ordinateur à son téléviseur, principalement pour regarder des vidéos ou des photos sur grand écran.

Autre usage : près de 2  personnes sur 3 utilisent au moins une fois par semaine un autre écran – ordinateur, smartphone, tablette – en même temps qu’elles regardent la télévision. Une activité simultanée qui peut être ou non en lien avec le programme regardé à la télévision.

Les utilisateurs associent également leurs écrans de manière séquentielle : plus d’1 personne sur 4 a déjà terminé de regarder sur ordinateur, téléphone mobile ou tablette un programme qu’elle avait commencé sur le téléviseur. Les raisons de ce changement d’écran : le souhait de regarder le programme dans une autre pièce ou bien l’utilisation du  téléviseur par un autre membre du foyer.

Ainsi les individus organisent et coordonnent leurs écrans selon les lieux et les moments. Ils jouent de leur complémentarité au gré de leurs besoins pour regarder des contenus de plus en plus transversaux.

> En savoir +

à télécharger