SNPTV
Chiffres clés

TV en vacances : les enfants fans mais sans excès

Les 8,6 millions de 4-14 ans deviennent-ils des télévores pendant leurs vacances scolaires? Une idée reçue le veut, la réalité est plus nuancée. Si les enfants passent en moyenne plus de temps devant la télévision pendant les vacances, leur comportement varie sensiblement selon les différentes périodes de vacances.

UN BONUS DE 14 MINUTES
En temps ordinaire, hors vacances scolaires, un enfant ou adolescent de moins de 15 ans passe 1h56 devant son petit écran (du 13 avril 2013 au 16 mars 2014) contre 3h46 pour l’ensemble de la population française en 2013. Sans qu’une différence marquante distingue les très jeunes des moins jeunes : 1h54 chez les 4-10 ans, 4 minutes supplémentaires chez les 11-14 ans. Pendant les congés scolaires, la durée quotidienne d’écoute augmente globalement de 14 minutes en moyenne (+12%) toutes périodes de congés scolaires confondues. Bilan : les 4-14 ans consacrent 2h10 à regarder la télé au quotidien pendant les vacances. Si la cible la plus jeune se rattrape légèrement pendant les congés (15 mn de bonus pour les plus jeunes, 13 mn pour les plus âgés), les 11-14 gardent l’avantage avec 2h11 chaque jour.

2H12 PAR JOUR PENDANT LES CONGES DE PAQUES
Attention, toutes les vacances n’engendrent pas les mêmes effets. La consommation télé des enfants flambe à certaines périodes, moins à d’autres. Les programmes télé les mobilisent davantage pendant les congés de Noël et de Toussaint : la durée avoisine 2h36 par jour. Certes quand la nuit tombe tôt, on regagne plus vite son domicile. Mais un autre élément contribue au phénomène : l’offre de programmes spécifiquement jeunesse est plus développée par exemple pendant les congés de Noël, de même que les films et les variétés. L’engouement des moins de 15 ans pour la télé est également élevé pendant les congés d’hiver et de Pâques (2h12) soit 16 minutes de plus qu’en période scolaire. La consommation télé s’amplifie tout simplement quand les heures d’ensoleillement se raréfient. Quand le soleil brille et que les températures montent, qui ne préfère pas profiter de l’extérieur? Un phénomène observé sur l’ensemble de la population française qui passe en général environ une demi-heure de moins devant la télévision pendant les mois de juillet et août par rapport au reste de l’année. Les enfants quant à eux passent quasiment autant de temps, à trois minutes près, à regarder la TV pendant les vacances d’été (1h53) qu’en période scolaire (1h56).