SNPTV
Chiffres clés

Tendances TV internationales

TENDANCES TV INTERNATIONALES 2012
EXPÉRIENCES PARTAGÉES AU C©UR D’UNE TV POSITIVE ET CONSTRUCTIVE


 Talents insoupçonnés, destins extraordinaires, entraide  mutuelle, les nouveautés de ce début d’année regorgent  de valeurs positives et montrent l’étendue des possibles lorsque chacun donne le meilleur, seul ou en communauté. observent Julia Espérance, Consultante Média à Eurodata TV Worldwide, et Valentin Tual, Consultant Média à IMCA (International Media Consultants Associés).
Altruisme et différence au cµur des programmes

Ce début d’année est marqué par de nombreux programmes d’entraide qui font appel non pas à des experts du domaine mais à l’expérience et au vécu, notamment de  monsieur / madame tout le monde . En Australie, Agony Aunts / Uncles (ABC1)  sollicite des célébrités pour résoudre les problèmes de cµur et de couple. La recherche de l’Amour fait aussi recette en Israël avec Dear Neighbour Help Our Daughter Find Love (Channel 2) où c’est tout un village qui aide des parents à trouver l’homme parfait pour leur fille. Au Danemark c’est un chef cuisinier qui s’attèle à la réinsertion  de  criminels dans l’émission Restaurant Bag Tremmer (DR1). Et bientôt sur les écrans anglais et français,  The Audience, un format qui suit un individu en quête de changement. Pour l’aider à prendre une décision majeure, il sera accompagné par cinquante personnes qui l’observeront et lui proposeront des solutions. 
En parallèle, de nombreux programmes  décryptent  les problèmes de société et lesdifférences, qu’elles soient de nature physique ou psychologique. Ainsi au Japon, le programme  Bari Bara (NHK2) scrute sans tabou la vie des handicapés, amoureuse ou professionnelle, en passant par la pratique du sport ou de l’art.  Au Danemark et au Royaume-Uni, on  s’intéresse aux enfants et  aux adolescents : l’émission  anglaise Go Teens : The Naked Truth (Channel 4) les conseille et les aide à surmonter leurs complexes et leurs angoisses. 

 S’évader du quotidien

Concernant la fiction, les séries misent sur le côté extra-ordinaire : entre thrillers surnaturels et histoires futuristes, les nouveautés de ce début d’année emmènent le téléspectateur loin du quotidien.  Aux Etats-Unis, la série  Touch (Fox)  suit un groupe de  personnes apparemment sans lien mais ayant une influence visible ou non sur les vies de chacun. Avec 9,2% de part d’audience, Touch est le meilleur lancement de ce début d’année en matière de fiction. La série est déjà à l’antenne dans quatre autres pays :  Israël, Allemagne, Royaume-Uni et Australie. En Suède, Akta Manniskor (SVT1) met en scène des robots à l’apparence tellement humaine  qu’ils sont presque impossibles à distinguer des  êtres de chair et d’os. 
De plus, l’histoire, notamment celle des années 60, continue de résonner dans les nouvelles séries. On redécouvre l’histoire Américaine à Miami avec Magic City. La série diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne Starz a augmenté le score moyen de la case de 20%. Avec White Heat (BBC2) au Royaume-Uni, le téléspectateur est plongé dans l’histoire politique anglaise de 1965 à nos jours en suivant la vie d’un groupe d’amis.

à télécharger