SNPTV
Chiffres clés

Sites médias : la part des visites venant du site Facebook a doublé en moins d’un an

Les réseaux sociaux sont maintenant devenus incontournables pour de nombreux acteurs du web, en termes d’image mais aussi de génération de trafic. En témoigne la croissance des parts de visites des sites web Facebook et Twitter  en tant qu’affluents pour les sites web d’actualité français.


En trois mois, la part de visites moyenne du site Facebook passe de 2% à 3% des visites d’un site d’actualité français toutes sources confondues…

Dans le cadre de cette étude, nous avons considéré 12 grands sites web d’actualité français mesurés par une solution AT Internet. Le graphique suivant présente la part de visites moyenne des sites Facebook et Twitter (hors applications, widgets, etc.) sur l’ensemble du trafic toutes sources confondues pour ces sites d’actualité en janvier 2012.
Sur l’ensemble des visites toutes sources confondues d’un site web d’actualité français,
  • La part moyenne du site Facebook en tant qu’affluent est de 2,9% en janvier 2012(vs 2% en octobre 2011 et 1,5% en mars 2011),
  • Et celle du site Twitter est de 0,5% sur la même période (vs 0,4% en octobre 2011 et 0,2% en mars 2011).
  • Si les écarts de parts de visites restent importants entre ces deux réseaux (à relativiser d’ailleurs si l’on prend en compte le différentiel de nombre d’utilisateurs et le périmètre d’étude qui couvre uniquement les visites générées depuis le site web), ils suivent une même tendance à la hausse, qui s’accélère pour Facebook sur les 3 derniers mois.
… ce qui représente 28% des visites provenant de sites affluents

Le graphique ci-après présente cette fois la part de visites moyenne des sites Facebook et Twitter (hors applications, widgets, etc.) sur l’ensemble du trafic provenant de sites affluents.
Sur l’ensemble des visites provenant de sites affluents,
  • 28% des visites d’un site web d’actualité français proviennent en moyenne du site Facebook en janvier 2012.
  • Et 5,2% des visites d’un site web d’actualité français sont issues en moyenne du site Twitter.
En janvier 2012, le site Facebook génère  près de 3 visites sur 100 en moyenne d’un site d’actualité français : une croissance qui continue et, surtout, qui s’accélère sur les trois derniers mois avec un gain de près d’un point.
Le site Twitter suit également un trend positif, avec une part néanmoins inférieure à celle du site Facebook (0,5% en janvier 2012).
Enfin, Google + , ouvert au public depuis septembre dernier, se fait encore très discret. A suivre dans les prochains mois…

à télécharger