SNPTV
Chiffres clés

Rêves et Envies des 25-49 ans

Rêves et envies, moteurs du changement

Longtemps inconcevable pour l’immense majorité des individus, l’idée qu’il est possible de changer de vie est devenue une valeur centrale de notre époque. Celle-ci est en effet marquée par les changements réguliers que nombre de Français connaissent tout au long de leur vie, que ce soit dans leur travail, leur lieu d’habitation, leur vie privée ou encore dans leurs modes de consommation. Changer pour mieux se connaître et  devenir soi-même  s’est même imposé comme une condition du bonheur individuel.

Dès lors, envisager une autre vie que la sienne est devenu un réflexe naturel pour la plupart des Français. Ainsi, si 79% des 25-49 ans se disent aujourd’hui globalement satisfaits de leur vie, 54% d’entre eux estiment que celle-ci est  moins bien que celle dont ils avaient rêvé . De plus, 47% avouent même qu’ils  ne referaient pas les mêmes choix de vie  si c’était à refaire.
Les Français se donnent 10 ans pour changer de vie

Les 25-49 ans ne se contentent pas de regretter la vie qu’ils n’ont pas eue. Bien au contraire, la plupart d’entre eux estiment que la porte est toujours ouverte à de meilleurs lendemains : ainsi, 81% d’entre eux estiment que  tout le monde peut changer de vie à condition de s’en donner les moyens , et 78% que l’on peut  recommencer une nouvelle vie à n’importe quel âge .

Si la possibilité de changer de vie concerne tout le monde, les 25-49 ans se situent néanmoins en première ligne. En effet, les Français estiment que l’âge idéal pour changer de vie se situe entre 32 ans (pour les plus jeunes d’entre eux) et 42 ans (selon les plus âgés).

Les rêves et les envies des 25-49 ans se concentrent sur la sphère privée

Quand on les interroge sur leurs rêves et leurs envies, les priorités des 25-49 ans s’inscrivent avant tout dans la sphère privée. Leur projet n°1 dans la vie est de construire une famille (35% d’entre eux envisagent de le faire d’ici moins de 5 ans). De même, consacrer le plus de temps possible à ses proches fait partie des rêves les plus répandus. Plus que jamais, la famille fait donc office de valeur refuge en temps de crise.

A contrario, la perspective de s’engager et de se mettre en avant est un fantasme rejeté par la plupart de 25-49 ans : 62% d’entre eux ne rêvent surtout pas d’être élus politiques et 51% de devenir célèbres.
La consommation, un espace privilégié des rêves et des envies des 25-49 ans

Les rêves et envies des 25-49 ans s’expriment également dans la vie quotidienne et la consommation, à travers notamment :

* Une envie de se faire plaisir : 40% des 25-49 ans aimeraient  acheter plus de produits pour se faire plaisir  dans les prochains mois, c’est la priorité n°1 en termes de consommation.

* Une recherche d’imprévu et de nouveauté : 53% des 25-49 ans aimeraient égayer leur quotidien en  découvrant des lieux qu’ils ne connaissent pas , 40% en  démarrant de nouvelles activités de temps libre  et 39% en  faisant des choses sur un coup de tête  (achats, week-ends…).

* Un désir d’exceptionnel : pour ajouter du piquant dans leur vie, les 25-49 ans aimeraient avant tout vivre des expériences exceptionnelles comme  fréquenter des hôtels de luxe  (46%) ou  s’offrir un repas dans un restaurant gastronomique  (43%).


Et quand on leur demande quel objet ou produit miracle serait à inventer pour améliorer leur quotidien, les 25-49 ans expriment 3 grands types de rêves :

* Une attente de produits qui allègent leur quotidien : 55% des 25-49 ans rêvent de produits qui leur simplifient la vie (une maison autonettoyante, une machine polyvalente à repasser/cuisiner…).

* Le souhait d’une plus grande liberté de mouvement : les 25-49 ans rêvent de voler, de se téléporter.

* Le rêve d’un nouveau rapport au temps : 45% des 25-49 ans estiment ne jamais trouver le temps de faire ce qu’ils veulent et 38% pensent que la vie va trop vite. Ils expriment spontanément un souhait de produits qui leur permettraient de changer ce rapport au temps (horloge qui arrête/rallonge/remonte le temps…etc).

En savoir +