SNPTV
Chiffres clés

Rencontres pour l’innovation

LA FEMME EST-ELLE L’AVENIR DE L’HOMME ?

Mardi 18 juin 2013 se tenait à l’Ecole du Louvre à Paris,  les 5ème Rencontres NellyRodi pour l’Innovation. Un moment que nous apprécions tout particulièrement, fédérateur de rencontres, de mélanges de points de vue et de réflexions.

La montée du pouvoir féminin s’observe dans toutes les sphères : culturelles, éducatives, professionnelles, sociales… tandis que les différences hommes-femmes demeurent une réalité quotidienne ? Entre paradoxes et ruptures, quid de cette féminisation du monde ? Quelles conséquences, dans les pays occidentaux et effervescents ? Quelles évolutions sur la création, le management et la stratégie des entreprises ?

Retour sur les moments clés qui ont marqué cette édition, autour du thème de la femme.


La femme est-elle l’avenir de l’Homme ? – 5e… par NellyRodi

C’est Pierre François Le Louet, Président de NellyRodi, qui introduisait cette journée riche en partage.  Une journée qui nous impose, pour une fois, de faire une pause, de prendre un peu le temps, de réfléchir  à nos projets, de nous confronter à des talents, des personnalités d’horizon très divers – émergents ou confirmés. Nous avons parlé des femmes – mais pas seulement – parce qu’elles prennent le pouvoir, qu’elles font bouger la société avec des valeurs, des attitudes et avec un style de management très particulier. Des qualités valorisées dans la société en transition dans laquelle nous évoluons.

L’architecte Odile Decq et Nelly Rodi, fondatrice de l’agence, ont échangé autour de la question de l’habitat – de l’idée créative à la réalisation – la féminité se ressent-elle dans l’approche ? Une vision basée sur l’intuition pour l’architecte qui a pour habitude de démarrer son processus créatif à partir d’un lieu, d’une discussion ou d’une rencontre créant ainsi l’  étincelle   qui génère l’idée qu’il faut ensuite  à tout prix réaliser .

 On ne peut pas être créateur si on ne cherche pas à questionner indéfiniment. 
Odile Decq

On ne pouvait parler de la femme sans évoquer les nouveaux imaginaires de la féminité. S’en est donc suivie une présentation par Vincent Grégoire, directeur Art de Vivre, autour de deux figures mythiques représentant des attitudes prospectives : attitude Sirène ou Vestale.  De nouveaux mondes s’ouvrent vers des valeurs intuitives, de transmission, d’émotion. D’autres valeurs qui sont intéressantes et pertinentes, avec des éléments curieux, singuliers : la dérision en fait partie. Mais aussi d’autres modes opératoires pour faire évoluer, faire muter le système.

 Il y a encore plein de bouleversements, de champs de possibles qui apparaissent.  Vincent Grégoire

A l’inspiration et l’esthétique  sont ensuite venus s’ajouter rationalité et mise en perspective des dynamiques de marchés avec une étude sur la jeunesse chinoise,  présentée par Agathe Dementhon, directrice du pôle études NellyRodi. Nous voulions comprendre comment ces jeunes se positionnent aujourd’hui et comment ils voient leur avenir. L’enquête nous a permis de déterminer quatre profils illustrant les aspirations et modes de vie des jeunes Chinois : Business, Techno, Neo Nationalists, Arty.

 Le nationalisme est un fort ancrage de l’identité chinoise qui ne disparaît pas. Cette montée des néonationalismes s’intensifie et se développe avec la jeunesse
Agathe Dementhon

Nathalie Rozborski, directrice conseil mode & beauté NellyRodi, s’est ensuite penchée sur la question des nouveaux abécédaires du management de la création avec, à ses côtés en première partie : Nadège Winter, consultante en communication NWA. Un  fresh talk  sur les notions d’horizontalité, de réseaux et de créativité, une vision alternative et instinctive de la communication qui fait partie de son quotidien. Cette  selfmade woman  qui a toujours travaillé en équipe avec des femmes nous affirmait que dans tous les domaines de la mode et du design, il y a un vrai besoin de casser ces codes trop lourds et trop quantifiés.

 En tant que consultante, j’ai un vrai sentiment de liberté, pas de limite ou de code.  Nadège Winter

A son tour, le coiffeur et blogueur Frédérique Birault, nous a parlé d’émotion et de transmission, de la place qu’elles occupent dans son quotidien mais aussi de la manière moins frontale qu’il a d’aborder le produit, ce dernier n’est pas l’acteur principal de ses vidéos… Une place réservée à  la femme.

 L’émotion, c’est quelque chose qu’on ne peut pas contrôler, d’où la difficulté pour les marques de le faire de manière artificielle  Frédérique Birault

Le couple designer A+A Cooren était le digne représentant de la génération  couplice . A mille lieues des créateurs superstars, les nouvelles agences s’imaginent en studio collectif ou en duos complices où la force vient de l’addition des talents. Les designers aujourd’hui échangent beaucoup, plus il y aura de différences, plus il y aura de richesse.

 Quand on est content d’un projet, c’est quand l’ensemble de l’équipe a porté le projet.  Arnaud Cooren

La montée en puissance de la parole féminine dans les sociétés contemporaines est un fait incontournable aujourd’hui. Joël de Rosnay, Docteur en science, a exploré ce paradigme, insistant  plus encore sur le pouvoir des femmes dans la société numérique : mixité, vision du monde d’aujourd’hui et de demain. Nous devons prévoir les risques, nous adapter. Nous ne voulons pas un équilibre statique mais un déséquilibre contrôlé.

 Comprendre, vouloir, aimer et construire l’avenir plutôt que de subir. 
Joël de Rosnay

Enfin, Françoise Montenay, Présidente du conseil de surveillance (Chanel) et Présidente (Cosmetic Executive Women), clôturait cette journée sur la question du sens dans le milieu professionnel et l’engagement personnel. De Chanel au Cosmetic Executive Woman France en passant par le Comité Colbert, Françoise Montenay jongle entre carrière et vie associative, un champ à dimension plus humaine.

 Avec le temps, plus on devient expérimenté, plus on devient patient. Et le jour où on apprend la patience, on est bon pour la vie associative. 
Françoise Montenay

Ainsi, entre interventions inspirantes et approches business, cette 5e édition des Rencontres NellyRodi pour l’Innovation fut riche en partage et en émotion. Nos regards sont dirigés vers l’avenir, prêts à repousser les frontières, à dessiner demain.

> En savoir +