SNPTV
Chiffres clés

Quel est l’impact des pages Facebook pour les marques médias ?

Harris Interactive dévoile en exclusivité les principaux enseignements de la première vague de son étude fanObserverŽ réalisée auprès des fans de pages de médias sur Facebook.

Pour ses utilisateurs, Facebook est avant tout un lieu d’échange et de partage avec ses amis puis un lieu de divertissement et d’information.

Rien de surprenant donc que l’intérêt des fans sur Facebook, après les amis et les jeux, se porte sur les pages de personnages publics et de médias avant de se porter sur les marques et le shopping.

Si plusieurs études ont montré qu’on suivait une marque sur Facebook avant tout pour être informé des nouveautés mais aussi pour bénéficier d’avantages promotionnels, aucune ne s’est jusqu’ici penchée plus précisément sur les motivations à devenir fan de la page d’un média.

On entend beaucoup parler de l’impact de Facebook pour les marques et moins de l’impact – pourtant non négligeable – de cette plateforme devenue incontournable pour les médias. En effet, l’audience de leur site internet ne provient plus uniquement de leur page d’accueil ou de Google mais aussi, de plus en plus, de leur page Facebook. L’enjeu est de taille pour les médias dont le but est de capter l’attention – très volatile – des jeunes générations natives du numérique qui ont pris l’habitude d’utiliser Facebook non seulement pour échanger avec leur entourage mais aussi pour se divertir et s’informer. Ainsi, la part de Facebook en tant que source de trafic vers les sites médias ne cesse d’augmenter. Et les chiffres pourraient croître encore plus vite à mesure que les médias lanceront des Social Readers ou des Players intégrés sur Facebook.

Mais une question reste entière : l’intégration dans Facebook va-t-elle attirer et fidéliser une nouvelle audience pour les sites médias ou au contraire l’éloigner des éditeurs et de leur précieuse marque média ?

Nous vous proposons des premiers éléments de réponse avec les résultats de la première vague de l’étude fanObserver réalisée en ligne du 5 décembre 2011 au 26 février 2012 auprès des fans de plus d’une vingtaine de pages Facebook de grandes marques issues de l’univers des médias (presse magazine, stations radio, chaînes TV et sites internet).

> En savoir +

à télécharger