SNPTV
Chiffres clés

Près d’1 Français sur 2 a déjà regardé une fiction française en Télévision de rattrapage

Le Festival des créations télévisuelles de Luchon qui aura lieu du 12 au 16 février  2014 et dont Médiamétrie est partenaire, constitue l’occasion de brosser, le  portrait des préférences des téléspectateurs concernant la fiction française.

Le téléviseur, écran privilégié pour regarder des fictions françaises en replay
 
Aujourd’hui pour voir ou revoir leurs fictions françaises favorites, 46% des Français  ont déjà pratiqué la catch up TV. Ils privilégient le téléviseur pour regarder téléfilms  et séries françaises en rattrapage. Cette pratique se diffuse également sur les  nouveaux supports : 3,6% des Français ont déjà regardé une fiction française en  catch up via leur tablette tactile, ils étaient 2,7% il y a un an.

La catch up TV est particulièrement appréciée des moins de 35 ans : ils sont 55% à  utiliser le replay pour visionner des fictions françaises, de préférence sur leur  ordinateur. Les plus de 35 ans, eux, privilégient le téléviseur pour regarder une  fiction française en TV de rattrapage.

La fiction française a même plusieurs vies : plus d’1 Français sur 5 (21%) va au-delà  du live ou du replay et visionne les fictions françaises en DVD (16%) ou encore sur  un site de Vidéo à la demande – VOD – (6%), ce dernier usage étant en progression  de 66% par rapport à l’année dernière.

Rire et mener l’enquête
 
D’une manière générale, les téléspectateurs préfèrent les comédies en matière de  fiction française. Elles sont particulièrement appréciées des femmes (72,4%) et des  15-49 ans. Les hommes (60,7%) et les plus de 50 ans (70,3%) ont eux une appétence particulière pour les fictions policières, qu’ils placent juste devant les comédies.

52 minutes et mini-séries
 
Plus de la moitié (51%) des téléspectateurs de fictions françaises marquent une  préférence pour le format de 52 minutes qui progresse et s’impose. Les jeunes (15- 24 ans) sont particulièrement friands de ce format qu’ils plébiscitent à 42%. Mais ils  aiment aussi les formats courts, très courts – quelques minutes à peine- des mini  séries, pastilles d’humour de plus en plus présentes sur les antennes qu’ils placent  au second rang de leurs préférences. Ce format est également de plus en plus  apprécié des plus de 50 ans, en progression de 6 points en un an sur cette catégorie.

Avant, pendant et après la diffusion
 
Près de 61% des Français déclarent regarder une fiction française au moins une  fois par semaine. Ils sont très attachés à leurs séries favorites et ce, même en  dehors du moment de leur diffusion : 76% des téléspectateurs recherchent des  informations sur les séries qu’ils suivent. Que ce soit via les blogs et les réseaux  sociaux pour les plus jeunes ou en lisant la presse écrite et en particulier la  presse TV pour les plus de 50 ans.
 
Aujourd’hui s’informer ne suffit plus, il faut participer, commenter, réagir, être au  cµur de la Social TV ; et les séries et fictions françaises n’échappent pas à la  tendance. Près d’1 Français sur 10 utilise les réseaux sociaux à cet effet et cette  proportion s’élève à 1 Français sur 5 chez les 15-24 ans. En outre, 58% des personnes qui se sont exprimées en ligne sur une série TV ou une fiction ont laissé des commentaires positifs sur le web; cette proportion atteint 67% pour les 35-49 ans. 

> En savoir +