SNPTV
Chiffres clés

Premiers résultats de la mesure automatique des usages sur tablettes Ipad en mai 2012

Médiamétrie lance la première mesure automatique dédiée aux usages sur tablettes iPad. Cette nouvelle mesure inédite permet de suivre chaque trimestre les différents usages réalisés sur tablettes et de mener des enquêtes ad hoc sur des thèmes spécifiques. Les résultats seront disponibles en mai et porteront sur le premier trimestre 2012.
Au 4ème trimestre 2011, certains internautes se sont connectés via leur iPad près de 200 fois à des applications et ont vu 4 300 pages de sites. Des pratiques nouvelles que Médiamétrie analyse à travers son nouveau panel de possesseurs d’iPad, tablette majoritaire à ce jour.
Le Panel s’adresse aussi bien aux médias, annonceurs, opérateurs, éditeurs de contenus et constructeurs.
La nouvelle mesure renseignera sur les sites et applications consultés, le visionnage de vidéos dans les applications, les moments et la fréquence d’utilisation de l’iPad, les modes d’accès à un contenu (site et/ou application), le profil des  tablonautes* ,…
Nouvelle mesure automatique, le Panel Tablettes recueille le surf réalisé en Wifi de 1 000 panélistes utilisateurs principaux de l’iPad, âgés de 15 ans et plus et représentatifs de cette population.
Des indicateurs d’usage similaires à ceux de l’internet fixe et mobile seront disponibles – visiteurs uniques, pages vues et temps passé pour les sites, nombre de sessions pour les applications. Cela permettra de comparer les pratiques des tablonautes à celles des internautes et des mobinautes.
Afin de rendre compte de l’appétence croissante des tablonautes pour les contenus TV, vidéo et divertissement, Médiamétrie intègrera l’usage du streaming vidéo dans les applications dès le mois d’août prochain.
En complément de la mesure automatique, le panel offre la possibilité d’interroger de façon ad hoc les panélistes – public  early adopter  de l’iPad. Par exemple: test de nouvelles applications, test de sites sur iPad avant leur lancement, test de formats publicitaires….Et également, identification des autres écrans utilisés simultanément à l’iPad, connaissance des habitudes médias, hors médias ou culturelles des tablonautes, analyse des achats de titres de presse en kiosque par rapport à la consultation sur iPad… L’ensemble de ces résultats peuvent être croisés avec les comportements de surf issus de la mesure automatique.
Pour Tiphaine Goisbeault, Directeur du Département Télécom de Médiamétrie,  Le Panel Tablettes offre un dispositif innovant en croisant la mesure automatique et le déclaratif. Cela permet une grande fiabilité des résultats et offre la possibilité aux clients d’interroger le public early-adopter des tablonautes à des coûts avantageux.

à télécharger