Demande d'espaces gracieux

Année après année, la vidéo à la demande séduit de plus en plus de personnes : 56% de plus en un an ! C’est parmi les  jeunes  âgés de 6 à 34 ans que l’on compte le plus de VODistes. Ceux-ci sont adeptes de la location et seraient prêts à regarder davantage de vidéos à la demande si leur coût était moins élevé. Un mode de consommation lié à ces jeunes générations qui ont grandi avec un Internet libre et gratuit ?

13,4 millions d’internautes ont déjà regardé une vidéo à la demande payante

Cette année, près d’1 internaute sur 3 (31,4%) a déjà regardé une vidéo à la demande payante accessible via un service VOD sur le téléviseur, l’ordinateur, le téléphone mobile ou la tablette. La part de VODistes fait ainsi un bond par rapport à l’année dernière où elle s’élevait à 21% des internautes. Cette pratique dispose d’une forte marge de progression quand on sait qu’il existe encore un différentiel important entre la connaissance de ce service (92% des internautes) et la capacité à y accéder (près de 7 internautes sur 10).

Une consommation ponctuelle

Quand on y a goûté, le fait-on régulièrement ? 1er élément de réponse : au cours des 6 derniers mois, 13,4% des internautes ont regardé au moins une vidéo à la demande. De plus, les VODistes semblent davantage enclins à un visionnage ponctuel qu’à souscrire à un abonnement : seuls 6% des VODistes sont actuellement abonnés à un service de SVOD. En effet près d’1 VODiste sur 2 (46%) affirme avoir une consommation trop ponctuelle pour souscrire à ce type de service. Autre illustration du caractère momentané de ce mode de visionnage : les VODistes sont davantage adeptes de la location que de l’achat définitif : 86% d’entre eux louent généralement leur vidéo à la demande.

VOD trop chère ?

Pourquoi ne sommes-nous donc pas tous adeptes de la VOD qui nous installe confortablement à domicile devant la vidéo et l’écran de notre choix ? 1er facteur cité, un coût trop élevé pour près de la moitié des non VODistes (46%). Autres raisons : la concurrence des programmes diffusés à la télévision, du cinéma et des programmes proposés par les chaînes en télévision de rattrapage. Dès lors, le 1er levier de croissance de la VOD s’oriente vers des prix plus attractifs, cités par 8 VODistes sur 10. Autrement dit, si les VOD étaient moins chères, les Français en regarderaient davantage. Peut-être aussi parce que les plus jeunes, aux moyens plus modestes, sont les meilleurs clients ?

Le royaume des jeunes

Les adeptes de la VOD sont de plus en plus jeunes. Les internautes âgés de 25 à 34 ans sont en tête avec 43% d’entre eux l’ayant déjà pratiquée. Ils sont suivis de près par les 15 – 24 ans et les enfants de 6 à 14 ans. D’où une forte proportion d’élèves et étudiants parmi les VODistes (37%).

La télévision, écran roi de la VOD

Le téléviseur reste l’écran le plus utilisé pour la VOD avec près de 2 VODistes sur 3 (63%) ayant déjà visionné une vidéo à la demande sur cet écran. L’ordinateur conserve quant à lui son rang de 2ème écran avec 37% de VODistes l’ayant déjà utilisé à cette fin.

De plus le téléphone mobile et la tablette commencent à émerger en tant qu’écrans de VOD avec 7% d’internautes ayant déjà regardé une vidéo depuis leur téléphone mobile, 4% pour les tablonautes.

> En savoir +